Histoire générale de l'Afrique - Volume VII - L'Afrique sous domination coloniale 1880-1935

Le volume VII examine la période de partage, de conquête et d'occupation coloniale depuis le début de la « mainmise européenne sur l'Afrique » jusqu’à l'invasion de l'Éthiopie par l’État fasciste italien en 1935. Tout au long du volume, l’accent est mis sur les réponses apportées par les Africains eux-mêmes au défi du colonialisme.

Les deux premiers chapitres se penchent sur les attitudes des Africains et leur degré de préparation face au phénomène colonial, et sur l’historique des ambitions impériales européennes. Les sept chapitres suivants examinent les initiatives et les réactions africaines face à la partition et à la conquête jusqu'à la Première Guerre mondiale. Une présentation générale est suivie d’analyses plus détaillées région par région.

Les chapitres 13 à 21 étudient l'impact économique et social des systèmes coloniaux en Afrique de 1919 à 1935, le fonctionnement de l'économie coloniale dans les anciennes zones françaises, belges, portugaises et britanniques et en Afrique du Nord, l'émergence de nouvelles structures sociales, l’évolution démographique et enfin le rôle de la religion et des arts en Afrique pendant la période coloniale. La dernière section retrace la croissance des mouvements anticolonialistes, l’affirmation du nationalisme politique africain et l'interaction entre l'Afrique noire et les noirs du Nouveau Monde. Le Libéria et l'Éthiopie font l’objet de chapitres distincts.

Chaque chapitre est illustré de photographies en noir et blanc, de cartes, de figures et de chiffres. Le texte, entièrement annoté, est complété par une riche bibliographie des ouvrages relatifs à la période.

    Lire l'intégralité du volume VII en ligne

NB: Le volume VII est également disponible en arabe , en portugais et en swahili.
(A venir, le volume VII en Haoussa et Peul)

  • Commander le volume VII via la boutique en ligne des Editions UNESCO

   Commander l'édition papier du volume VII en version complète (épuisé)

   Commander l'édition papier du volume VII en version abrégée

Les éditions papier en français des versions complètes des volumes I, II, III, IV, V, VII et VIII, sont temporairement indisponibles pour cause de réimpression.

Retour en haut de la page