Dialogue interreligieux

Le Programme du dialogue interreligieux de l’UNESCO, composante essentielle du dialogue interculturel, a pour objectif majeur de promouvoir le dialogue entre les différentes religions, traditions spirituelles et humanistes dans un monde où les conflits associés aux appartenances religieuses prennent une place de plus en plus importante.

 

Il met l’accent sur les interactions et les influences réciproques entre les religions, les traditions spirituelles et humanistes d’une part et sur la nécessité de promouvoir la connaissance réciproque entre celles-ci pour lutter contre les ignorances ou les préjugés et parvenir ainsi à un respect mutuel d’autre part. L’apprentissage du dialogue est un processus autant personnel que sociétal. Accroître les aptitudes et les capacités au dialogue implique une volonté d’ouverture non dénuée d’esprit critique. Le dialogue nous concerne tous : des décideurs et responsables aux membres individuels de chaque communauté. A côté des grandes conférences internationales de sensibilisation, l’UNESCO cherche à promouvoir des activités de terrain, surtout dans des aires géostratégiques sensibles afin de toucher des populations cibles, telles que les femmes, les jeunes et les marginalisés.

Dans ce cadre, il est à signaler la signature (31 mars 2006) d’un accord permettant le lancement du réseau des « Chaires UNESCO de dialogue interreligieux pour la compréhension interculturelle ». Il s’agit d’un partenariat entre des centres universitaires internationaux ayant une expérience reconnue dans ce domaine et regroupant des professeurs et des chercheurs, spécialistes d’histoire des religions, personnellement engagés dans l’exercice du dialogue interreligieux. Ce réseau permet aux étudiants, aux chercheurs et aux professeurs de bénéficier d’un enseignement diversifié, à la fois laïc, multireligieux et interculturel.

Pour en savoir plus sur l'action de l'UNESCO dans ce domaine :

Retour en haut de la page