Enrique NICANOR (Espagne)

© Enrique Nicanor

Enrique Nicanor est réalisateur et producteur de cinéma et télévision. Né en Espagne, sa famille quitte le pays pour émigrer à New York, puis à La Havane où il étudie les beaux arts, la philosophie et l’histoire de l’art. Il débute comme réalisateur au département d’animation de l’Institut cubain d’art et d’industrie cinématographique. Nicanor s’installe à Paris en 1966. Après le succès en Europe de ses réalisations, il est invité par le Directeur général de la Télévision espagnole à retourner en Espagne et produire la première série d’animation de la télévision nationale.

Il est nommé directeur de la deuxième chaîne nationale, TVE2, réalisant les premières coproductions avec l’Amérique Latine et l’Europe. La chaîne initie également la première Conférence internationale des télévisions publiques, dont il est élu président en 1998.

Nommé Commissaire Européen de l’Espagne pour la création du Programme MEDIA Européen, il a été co-fondateur et chef des études du Programme EAVE de formation professionnelle européenne. Créateur de la fondation «MacNicanor » pour le développement de la culture audiovisuel au service de la compréhension internationale, Nicanor est passionné de Rabindrânâth Tagore, qu'il lit depuis ses études sur Juan Ramón Jimenez et Zenobia Camprubí, la traductrice de Tagore à l'espagnol. Il a récemment réalisé le film «Federico Garcia Lorca» coproduit et diffusé sur Arte, «Mars sur la Terre» pour Discovery Channel et a présent il collabore, avec la compagnie Inner Eye (UK) à la production de la trilogie des œuvres de danse de Rabindrânâth Tagore et du documentaire «Tagore le poète peintre».

Retour en haut de la page