Euzhan PALCY (France)

© Euzhan PALCY

Euzhan Palcy est une réalisatrice, scénariste, productrice.  Diplômée de la Sorbonne, elle détient une maîtrise de théâtre et de littérature, d’un diplôme d’art et d’archéologie et de direction de la photographie de l’Ecole de Cinéma Louis Lumière. Elle réalise, à 17 ans, La Messagère premier téléfilm de l’Outre-Mer puis, à 24 ans, Rue Cases-Nègres (César du meilleur premier film, le Lion d’Argent et le Prix d’Interprétation Féminine à la Mostra de Venise). En 1989, elle réalise le film anti-apartheid Une Saison Blanche et Sèche avec Marlon Brando. Elle reçoit le Prix Orson Welles. 

Après Siméon (1992), elle réalise la trilogie Aimé Césaire, Une Parole pour le XXIe siècle (1994). En 1999, elle signe Ruby Bridges présenté par le Président Clinton sur ABC puis The Killing Yard (2001). Elle revient en France en 2005 avec Parcours de Dissidents retraçant l’épopée méconnue de jeunes Antillais dans la Résistance Française. Elle signe Césaire/Senghor l’Ami Fondamental (2008) le film de la dernière rencontre entre Césaire et Senghor puis en 2011, le Film qui lance l’Hommage National à Aimé Césaire au Panthéon. 

En 2007, la cinéaste est 3ème du sondage BBC/BFI The 100 Black Screen Icons of the Last 100 Years. Euzhan Palcy est Citoyenne d’Honneur de New York, Atlanta, New Orleans. En mai 2011, le Festival de Cannes et le MoMA lui rendent hommage. Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier dans l’Ordre National du Mérite, le 20 août 2011, elle reçoit le premier Prix Aliker dédié au compagnon de route d’Aimé Césaire.

 

 

Retour en haut de la page