Jawhar SIRCAR (Inde)

© Ministre de la culture, Gouvernement de l'Inde.

Né à Calcutta en 1952, Jawhar Sircar est actuellement le Secrétaire du Ministère de l’Inde. Il obtient plus tard deux masters en histoire et en sociologie, suite à une spécialisation en sciences politiques au Presidency College et poursuit par la suite ses études aux universités de Cambridge et de Sussex (RoyaumeUni) ainsi qu’à New York.

Après avoir rejoint le Service d’administration indien en 1975 au Bengale occidental, il a occupé plusieurs postes importants avant de travailler au gouvernement fédéral à New Delhi en tant que Directeur au Ministère du Commerce. En 2000, Sircar est choisi en tant que Secrétaire pour le département de commerce et d’industrie, le plus jeune de l’histoire indienne. Il sert en tant que Secrétaire spécial et commissaires des taxes au sein du gouvernement du Bengale occidental.

Apres avoir œuvré dans le domaine de la finance, du commerce et de l’industrie pendant 17 ans, Jawhar Sircar rejoint le Gouvernement indien à New Delhi en 2006 en tant que Secrétaire et Commissaire additionnel pour le développement des micros, petites et moyennes entreprises. Passionné d’histoire et de sociologie, il a publié divers articles sur ces domaines. Sa monographie sur ‘La construction de l’identité hindoue au Bengale occidental médiéval : le rôle des cultes populaires’ connait des échos positifs en Inde et dans le monde. Il a participé activement à plusieurs institutions culturelles et académiques, tells que l’Asiatic Society, et le Musée d’art moderne de Kolkata. Il a été associé à la foire du livre de Kolkata et ce depuis ses débuts. Depuis la fin des années 1990, il s’est démarqué dans ses efforts pour élever le Festival cinématographique annuel de Kolkata à un événement réputé à l’échelle internationale.

Retour en haut de la page