Tanella BONI (Côte d'Ivoire)

©Tanella BONI

Née à Abidjan en 1954, Tanella Boni est professeure titulaire de philosophie. Elle est poète, romancière, nouvelliste et critique, auteure d’une vingtaine d’ouvrages.  Elle écrit également des livres pour enfants et adolescents. Hormis ses activités d'enseignement et de recherche, elle fut Présidente de l'Association des Ecrivains de Côte d'Ivoire de 1991 à 1997, puis organisatrice d'un Festival international de Poésie à Abidjan de 1998 à 2002. Elle a mené, pendant toutes ces années, une vie associative et engagée en faveur du rayonnement de la production artistique et littéraire en Afrique.    

De 1990 à 2002, elle fut respectivement Vice -Doyen de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de l’Université de Cocody à Abidjan, Directrice de Programme à l’étranger au Collège International de Philosophie (Paris),  Directrice du Réseau Afrique, Philosophie et Démocratie (APHIDEM) sous l’égide de l’UNESCO et Directrice de la Francophonie au Ministère de la Culture à Abidjan.  Elle fait partie du conseil scientifique du Groupe d'études et de Recherches sur les Mondialisations (GERM) et du Comité directeur de la FISP (Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie) depuis 2008.

Elle a reçu plusieurs prix littéraires parmi lesquels le prix Ahmadou Kourouma en 2005 pour son roman Matin de couvre-feu et le prix international Antonio Vicarro en 2009 pour l’ensemble de  son œuvre poétique.

 

Retour en haut de la page