Hommage à Tagore Soirée Culturelle

© UNESCO

Pour célébrer le 150ème anniversaire de la naissance de Rabindrânâth Tagore un programme culturel présentant des œuvres musicales, chansons, lectures de poèmes et un film, avec Aparna Sen, Bickram Ghosh, Kavita Krishnamurthy, L. Subramaniam, Santanu Roychowdhury, Shama Rahman et bien d’autres artistes a eu lieu lundi 12 septembre 2011, à 18 h 30.

Discours de la Directrice Générale Irina Bokova lors du soirée culturelle Hommage à Tagore


 

Lancement du Programme-Forum International

© UNESCO

 

Rabindrânâth Tagore, Pablo Neruda et Aimé Césaire se définissaient d’abord comme des poètes. Ils ont misé sur l’art et la poésie en qualité d’irremplaçables vecteurs de médiation entre les êtres humains et leur environnement. Réinventer l’humanisme, ce pourrait être mieux lire et mieux entendre la poésie, sous toutes ses formes, aller à la rencontre des nouveaux langages de l’oralité qui traduisent les rêves et les aspirations des peuples en particulier celles de la jeunesse. 

A l’image de leur engagement pour la transmission d’un ensemble de réflexions à la définition cruciale d’un « vivre ensemble» tolérant et humaniste, un forum international divisé en trois sessions thématiques, suivi de débats, a été organisé à cette occasion.

En présence de : Edgar Morin, Jorge Edwards, et U.R. Ananthamurthy avec la participation de Mireille Fanon Mendès France, Jawhar Sircar, Doudou Diène et Daniel Maximin.

Pour en savoir plus:

Retour en haut de la page