COMMUNIQUE DE PRESSE

Lancement du programme

 « TAGORE, NERUDA et CESAIRE, pour un Universel réconcilié»

 

               

L’UNESCO est fière d’annoncer le lancement du programme « Rabindrânâth TAGORE, Pablo NERUDA et Aimé CESAIRE, pour un Universel réconcilié» qui aura lieu le 13 septembre à la maison de l’UNESCO, salle II.

 

Face aux défis que pose la globalisation, la Conférence générale de l’UNESCO a décidé la création d’un programme novateur « Rabindrânâth TAGORE, Pablo NERUDA, Aimé CESAIRE, pour un Universel réconcilié » destiné à ancrer, dans le message d’anticipation de ces trois poètes, un ensemble de réflexions et d’activités utiles à la définition cruciale d’un « vivre ensemble» tolérant et humaniste.  Le programme se déroulera pendant trois années autour des événements majeurs des vies des trois poètes : 2011 marquera la célébration du 150ème anniversaire de la naissance de Rabindrânâth Tagore, 2012 sera consacrée à des activités autour du poète Pablo Neruda puis en 2013 nous célébrerons l’année du 100ème anniversaire du Prix Nobel de Tagore et la naissance d’Aimé Césaire ainsi que le 40ème anniversaire de la mort de Pablo Neruda.

 

 « Il faut bien commencer. Commencer quoi ? La seule chose qu’il vaille la peine de commencer : la fin du monde parbleu ! » Ainsi s’exprimait Aimé Césaire avec audace dans son Cahier d’un retour au pays natal en 1939, résumant de fait la nécessité d’en finir avec les contradictions émanant des sociétés d’hier et d’aujourd’hui. Soixante-dix ans plus tard, la question se pose plus que jamais, et l’urgence d’une telle mutation ne saurait attendre. L’UNESCO lui emboite à présent le pas en questionnant les valeurs et l’engagement intellectuel qui lui sont propres à travers le Programme « Tagore, Neruda, Césaire, pour un univers réconcilié ». Comment donner une portée pragmatique à ces idéaux, à travers quelles actions ?  

Le lancement de ce programme visera à stimuler et encourager le débat et la réflexion sur notre époque en redécouvrant les messages humanistes, convergents et complémentaires des auteurs  comme subtilement défini par le poète haïtien René Depestre : « Ce voyage d’exploration devrait conduire du chez-soi de chacun des trois auteurs à l’ailleurs des autres aires culturelles, et au tout d’un univers unifié. »

En présence du philosophe Edgar Morin, du poète Jorge Edwards, et Dr. U.R. Ananthamurthy avec la participation de Mireille Fanon Mendès France, Jawhar Sircar, Doudou Diène et Daniel Maximin. Précédé d’une soirée artistique le 12 septembre commémorant la vie et les ouvres de Tagore.

 

 

Contacts

Coordinateur : Edmond Moukala

Réservations: Antonia Leroy, 01 45 68 39 34 ;

Autres contacts: Lamia SomaiLasa, 01 45 68 46 65

Site web: Eve Grinstead, 01 45 68 43 34

Division des programmes thématiques pour la diversité,

le développement et le dialogue

Email: tnc_reconciled@unesco.org

Site web: www.unesco.org/new/TNC

 


 

Retour en haut de la page