BOÎTE À OUTILS - LOGO

© UNESCO

 

 

 

Conformément à l’approbation par la Conférence générale, lors de sa 35ème session (Résolution 35 C/46), du programme « Rabindrânâth Tagore, Pablo Neruda et Aimé Césaire pour un universel réconcilié » dont les objectifs visent à mobiliser la « solidarité intellectuelle et morale de l’humanité » autour du message universel de ces trois auteurs en faveur de la diversité, de la tolérance, d’un dialogue des cultures et de la paix ; le logo du programme «Rabindrânâth Tagore, Pablo Neruda et Aimé Césaire pour un universel réconcilié » vise à faire connaître les activités relatives au programme et à identifier par sa symbolique la dynamique de réflexion et d’action véhiculée par ce programme.

L’utilisation du logo «Rabindrânâth Tagore, Pablo Neruda et Aimé Césaire pour un universel réconcilié » (ci-après, également nommé « Le logo ») est soumise aux conditions d’utilisations suivantes :

I. Forme du logo

Le logo « Rabindrânâth Tagore, Pablo Neruda et Aimé Césaire pour un universel réconcilié » représente :

  • un ensemble d’étoiles illustrant une constellation qui symbolise les humanistes du passé, du présent et du futur,
  • l’intitulé du programme dans trois des six langues officielles des Nations Unies (français, anglais et espagnol) sous la mention « Tagore, Neruda, Césaire, L’universel réconcilié »,
  •   le logo de l’UNESCO* afin de marquer l’implication de l’UNESCO comme agence des Nations Unies directrice du programme.

 

NB : * L’utilisation du nom, de l’acronyme et/ou du logo de l’UNESCO, la politique de confidentialité et les autorisations concernant les droits de reproduction et de traduction afférents sont soumises à des Conditions générales, consultables sur le site web de l’Unesco.

II. Usages du logo

Le logo est essentiellement destiné à trois usages promotionnels : l’information, la mobilisation de capitaux et de partenaires, comme indiqué ci-dessous :

 

a) Usages informationnels du logo

Ce logo est destiné à une utilisation :

  • sur tout support de communication interne et externe à l’UNESCO (publications, affiches, flyers, et tout support similaire),
  • sur l’interface web du programme « Rabindrânâth Tagore, Pablo Neruda et Aimé Césaire pour un universel réconcilié », hébergé sur le portail web www.unesco.org,
  • sur les pages web impliquant des réseaux communautaires (Facebook, Twitter, etc.) et la blogosphère,
  • sur tout support numérique,
  • sur tout autre média employé dans le cadre de la promotion du programme.

Le logo du programme « Rabindrânâth Tagore, Pablo Neruda et Aimé Césaire pour un universel réconcilié » ne peut être utilisé pour fournir un lien hypertexte vers un site web autre que celui de l’UNESCO, sauf autorisation expresse. Tout lien vers des sites web externes à l’UNESCO ne peut être interprété comme une approbation par l’UNESCO du contenu ou des opinions des ressources liées.

Les usages informationnels du logo sont :

  • principalement illustratifs,
  • non destinés à la collecte de fonds,
  • non mis en œuvre par un organisme commercial.

Tous les organismes intéressés par l’utilisation du logo de « Rabindrânâth Tagore, Pablo Neruda et Aimé Césaire pour un universel réconcilié » à des fins informationnelles doivent obtenir l’approbation du secteur de la Culture de l’UNESCO.

Avant toute utilisation du logo pour un usage informationnel, un ainsi qu’une doivent être signés par l’organisme concerné comme indiqué dans la section III ci-dessous. Ces deux documents obligatoires sont disponibles sur le site web du programme.http://www.unesco.org/new/fr/culture/themes/dialogue/tagore-neruda-and-cesaire/

b) Les usages à des fins de collecte de fonds

Les différentes versions du logo http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=21688&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=-459.htmlpeuvent être également utilisées pour obtenir des ressources financières destinées à couvrir le coût des activités relatives au programme « Rabindrânâth Tagore, Pablo Neruda et Aimé Césaire pour un universel réconcilié ». De tels usages du logo sont réservés aux organismes non commerciaux.

Tous les organismes intéressés par l’utilisation du logo à des fins commerciales doivent obtenir l’approbation du secteur de la Culture de l’UNESCO.

Les organismes concernés doivent fournir, conformément aux indications mentionnées sur le :

  • une courte déclaration d’identité (membres, objectifs,…etc),
  • une explication de la manière dont le logo sera exploité et de l’endroit où il sera inséré,
  • une description des méthodes de collecte de fonds,
  • des précisions budgétaires,
  • une indication sur la manière dont les fonds collectés seront distribués pour couvrir les coûts des activités relatives au programme « Rabindrânâth Tagore, Pablo Neruda et Aimé Césaire pour un universel réconcilié ».

Avant que le logo ne soit utilisé pour une collecte de fonds, un ainsi qu’une doivent être signés par l’organisme concerné comme indiqué dans la section III ci-dessous. Ces deux documents obligatoires sont disponibles sur le site web du programme.

III. Responsabilité

Tous les organismes autorisés à utiliser les différentes versions du logo « Rabindrânâth Tagore, Pablo Neruda et Aimé Césaire pour un universel réconcilié »  aux fins spécifiées ci-après doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • l’organisme assure que les activités sont menées en conformité avec le droit applicable et que l’assurance appropriée est prise pour couvrir les risques encourus à l’occasion de telles activités ;
  • l’UNESCO décline toute responsabilité pour les activités de l’organisme concerné 
  • l’organisme s’engage à défendre l’UNESCO et ses responsables contre toute action qui pourrait être menée contre eux dans le cadre de l’utilisation du logo.

Quand le logo est utilisé à des fins informationnelles (cf. section II a) ou de collecte de fonds (voir section II b), un formulaire de demande d’autorisation d’utilisation du logoclause de désengagement de responsabilitéle Secteur de la Culture de l’UNESCO avant que les activités proposées ne soient mises en œuvre.

 

Retour en haut de la page