Initiatives pédagogiques

© UNESCO

Le projet La Route de l’esclave accorde une importance particulière à l’élaboration de matériels pédagogiques permettant de renforcer l’enseignement de la traite négrière et de ses conséquences.

Poursuivant le travail initié par le projet éducatif sur la traite négrière transatlantique (TST) des Ecoles Associées de l'UNESCO, le projet La Route de l'esclave a participé à plusieurs initiatives pour développer des matériels pédagogiques/didactiques sur la traite négrière et l’esclavage destinés aussi bien aux élèves et enseignants qu’au grand public.

C’est ainsi qu’il a contribué à l’élaboration de contenus pour des manuels scolaires destinés aux écoles primaires et secondaires, notamment en France, en Angleterre, dans les Caraïbes et dans plusieurs pays d’Afrique. Il a également contribué à la publication de deux livres destinés aux jeunes sur la question « Raconte-moi l’esclavage » et « L’esclavage raconté à nos enfants ».

Le projet a lancé, en coopération avec le Bureau de l’UNESCO à San José (Costa Rica), l’élaboration d’une série de quatre ouvrages pédagogiques et un manuel didactique intitulés "Del olvido à la memoria" [De l’oubli à la mémoire], destiné aux pays de l’Amérique centrale pour faire mieux connaître la particularité de l’esclavage dans cette sous-région et les contributions multiples des populations afro-descendantes. Ces quatre ouvrages viennent d’être publiés et des efforts de vulgarisation sont en cours pour leur utilisation officielle dans certains pays de l’Amérique centrale.

Le projet coopère avec le National Maritime Museum de Londres à l’élaboration et la diffusion de kits d’éducation et d’information sur la traite négrière et l’esclavage pour étudiants et enseignants. Ce programme a pour but de faciliter l’enseignement de ce sujet en fournissant un support vivant et documenté.

Retour en haut de la page