FAQs

Qui était Toussaint-Louverture?

Réponse :

François-Domenica Bréda, connu sous le nom de Toussaint-Louverture (1743-1803). Un des grands noms de la révolution haïtienne et le premier Noir à devenir gouverneur d'une colonie. Il nait esclave vers 1743 dans la colonie française de Saint Domingue.

Il fait partie de la mince catégorie d'esclaves aux maîtres humains est et engagé comme domestique personnel. Son maître, le comte de Breda, l'encourage vivement à apprendre à lire et à écrire. Il développe alors une passion pour les livres. Ses lectures eurent une grande influence sur sa vie politique.

Toussaint est libéré de l'esclavage vers 33 ans. Les enregistrements coloniaux le consignent parmi les propriétaires terriens et... d'esclaves. La révolution française de 1789 eut un puissant retentissement à Saint Domingue. Une guerre civile complexe éclate en 1790 lorsque les Noirs libres, devenus citoyens français revendiquent l'application de la Déclaration des droits de l'homme. Le 22 août 1791, Toussaint est l'un des principaux organisateurs de la révolte des esclaves, dite Révolution haïtienne. Unique révolte d'esclave victorieuse de l'histoire.

En 1793, les représentants du gouvernement révolutionnaire de Paris offrent la liberté aux esclaves qui se joignent à leur combat contre les envahisseurs étrangers et autres contre-révolutionnaires. La législation révolutionnaire de Paris ratifie donc l'année suivante l'abolition de l'esclavage dans tous les territoires français. Ce qui détermine Toussaint à rejoindre l'armée française où son commandement magistral apporte la victoire contre les forces anglaise et espagnole.

Souverain dans l'île, Toussaint ne souhaite pas renverser le gouvernement de Paris et administre Saint Domingue comme une entité autonome. En 1801, il est à l'origine de la Constitution qui institue l'autonomie de l'île et fait de lui un gouverneur à vie. L'esclavage est aboli et l'élaboration d'une société multiraciale faite de Noirs, de Blancs et de mulâtres proclamée.

Arrivé au pouvoir en France, Napoléon Bonaparte convoite les fructueuses plantations des colonies caribéennes. Il met sur pied une expédition de soldats en 1802 dans l'idée de réétablir la souveraineté française et l'esclavage. Toussaint est arrêté et déporté en France: emprisonné au Fort de Joux, il meurt le 7 avril 1803.

L'île demeure quelques mois sous administration française mais les soldats français tombent par les armes et la maladie jusqu'à capitulation devant l'armée indigène en novembre 1803. Le 1 janvier 1804, la colonie devenait la première république noire sous le nom d'Haïti.

Retour en haut de la page