Briser le silence: Projet éducatif de la Traite négrière transatlantique

©UNESCO

Le Réseau du Projet d’Ecoles Associées (RéSEAU) comprend près de 7600 institutions d’éducation dans 175 pays. En 1998, ce RéSEAU a lancé le projet éducatif de la traite négrière transatlantique Briser le silence avec comme objectif d’améliorer l’enseignement de l’histoire en racontant l’histoire cachée de l’esclavage et de la traite négrière.

Le projet vise à promouvoir le dialogue interculturel entre jeunes et à combattre les stéréotypes, la discrimination et les préjudices de tous types. Mené à bien dans plus de 40 pays d’Afrique, des Caraïbes, des Amériques et d’Europe, il a donné suite à un projet similaire  lancé en 2004 dans les pays de l’Océan Indien.

Le site web présente le projet, les évènements et activités mis en place depuis 1998 - comme des réalisations artistiques d'élèves à découvrir dans la galerie en ligne. Il renvoie au site Antislavery.org, et notamment à sa page intitulée “Breaking the Silence: Learning about Transatlantique Slave Trade” destinée aux professeurs et éducateurs.

Retour en haut de la page