DECOUVREZ LE GAGNANT DU PRIX - Concours International pour un mémorial permanent dédié aux victimes de l'esclavage

© Mission permanente de la Jamaïque auprès des Nations Unies, New York 2010.

La cérémonie aura lieu le lundi 23 Septembre 2013 à New York à East Area Lounge au siège des Nations Unies.

Le 30 Septembre 2011 à New York, l'UNESCO et plus spécifiquement son Projet la Route de l’Esclave et le Comité du Mémorial Permanent ont lancé un concours international pour la création d'un mémorial permanent au Siège des Nations Unies en souvenir des victimes de l'esclavage et la traite négrière transatlantique.

Artistes, designers, sculpteurs et autres professionnels des arts visuels ont été invités à soumettre leurs propositions avant le 23 Janvier 2012 en mettant l'accent sur ​​: «Reconnaître la tragédie, prendre conscience de l’héritage, pour ne pas oublier». À la suite de l'appel à projet, 310 propositions ont été soumises par des professionnels des arts visuels venant de 84 pays représentant cinq continents et plus de trois générations. La participation de 126 concurrents est à souligner.

Selon les lignes directrices, l'UNESCO a mis en place un Comité de Sélection qui s'est réuni à plusieurs reprises et a retenu 16 projets avec une liste de réserve de 44 projets alternatifs pour la Phase II du concours. Les propositions ont été choisies pour leur qualité artistique et leur pertinence eu égard à la thématique. Le Comité de sélection a étudié les différentes propositions et a sélectionné les projets répondant le mieux aux critères de sélection. Cette présélection a ensuite été communiquée au Comité du Mémorial Permanent pour la phase II. Le lauréat sera choisi par un Jury International entre 7 candidats finalistes auditionnés à New York. Le 23 septembre, une cérémonie sera organisée à New York en présence notamment du Secrétaire générale des Nations Unies et de la Directrice général de l’UNESCO afin de dévoiler le projet vainqueur et remettre au lauréat le Prix de $50.000.

Ce mémorial a pour but de renforcer l'engagement de la communauté internationale à honorer les victimes de l’esclavage, figurant au paragraphe 101 de la Déclaration et du Programme d'action de Durban adoptée en 2001 lors de la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance. Ce concours met également en évidence la contribution concrète de l'UNESCO dans le cadre de 2011, Année internationale des personnes d'ascendance africaine qui a également coïncidé avec le 10e anniversaire de la Déclaration de Durban.

Téléchargez les documents importants relatifs au concours:

Informations connexes:

Autres liens utiles:

Actualités

Retour en haut de la page