Routes de l'Esclave: Une Vision Globale (DVD et Livret Pedagogique Feuilletable)

Livret Pedagogique Feuilletable

© UNESCO/ Anne-Sophie Breyne-Fürst

C'est le titre d'un documentaire d’éducation et d’information produit par l’UNESCO.

Il présente la diversité des histoires et des patrimoines issus de la traite négrière et de l'esclavage.

Destiné au grand public, il donne un aperçu de la déportation massive des populations africaines vers différentes parties du monde : Amériques, Europe, océan Indien, Moyen-Orient et Asie.

Ce DVD-Rom met en évidence la présence africaine à travers les continents, les importantes contributions de la diaspora africaine à des sociétés d'accueil dans différents domaines (arts, religions, connaissances, agriculture, linguistique, etc.) sans occulter le racisme et les discriminations hérités de ce passé douloureux. Au-delà du traumatisme de l'esclavage, ce film vise à illustrer la résistance et la résilience des victimes qui leur ont permis de survivre à ce système déshumanisant.

Grâce à la compilation d'images, aux narrations historiques et aux entrevues avec des experts de tous les continents, le documentaire montre comment les esclaves africains et leurs descendants ont contribué à façonner le monde moderne en remettant ainsi en question les théories erronées sur les «races».

Son principal objectif est de donner une vision globale des différentes dimensions de la traite négrière et de l’esclavage et de poser des questions importantes sur leurs conséquences dans les sociétés modernes et sur la façon de gérer cette mémoire collective.

 

Routes de l'esclave: une vision globale (extrait) 

  • Type: documentaire
  • Durée de l'extrait: 00:08:06 Durée totale du film: 00:57:00
  • Langues: français, anglais, espagnol
  • Réalisateurs: Sheila Walker/Georges Collinet
  • Producteur: UNESCO
  • Année de production: 2010

Pour visionner ce documentaire en entier (00:57:00), veuillez utiliser cette fiche de contact pour adresser votre requête à notre service de vidéo à la demande (VOD).

  • Publication Date: 30-07-2010
Retour en haut de la page