Volume collectif

 Traites négrières, Esclavages et Abolitions : perspectives plurielles

 Dans le cadre de la préparation de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, les membres du Comité scientifique international du projet La Route de l’esclave : résistance, liberté, héritage ont décidé d’élaborer un volume collectif consacré aux nouveaux enjeux et au renouvellement des problématiques autour de la traite négrière, de l’esclavage et leurs abolitions.

L’objectif principal de cette publication est de rendre compte des débats les plus déterminants que cette histoire et ses sources d’information suscitent aujourd’hui encore et de signaler les thèmes qui appellent  un approfondissement des recherches.

Ces travaux proposent une approche pluridisciplinaire des diverses dynamiques en cours en Afrique, aux Caraïbes, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Cet ouvrage présente donc des contributions élaborées par des experts de haut niveau dans le domaine de la recherche historique, la muséographie, la pédagogie, le patrimoine, des cultures vivantes, des commémorations, etc. Par ailleurs, des synthèses d’informations relatives aux mêmes thématiques accompagneront les différents textes.

Les lecteurs pourront ainsi accéder à un panorama synthétique des connaissances scientifiques au sujet de la traite des êtres humains, des systèmes d’esclavages et de leurs abolitions.

Les  22 contributions feront l’objet d’une publication en ligne progressive, au rythme d’un ou plusieurs textes par mois sur le site de l’UNESCO et des partenaires privilégiés du projet. Au terme de ce processus, une version papier de cet ouvrage sera publiée.

Consulter les trois premiers articles (en langue d'orgine, les traductions seront bientôt disponibles):

Archives

Retour en haut de la page