Elaboration d’un guide et des modules de formation sur le tourisme de mémoire

Le projet La Route de l’esclave a organisé du 11 au 12 décembre 2012 à l’UNESCO (Paris, Salle XIV) une réunion technique sur l’élaboration d’un guide méthodologique et des modules de formation destinés aux opérateurs culturels pour la mise en place et le développement d’un tourisme de mémoire lié à traite négrière, l’esclavage, leurs résistances et leurs abolitions.

Cette réunion a rassemblé des experts internationaux travaillant à l’élaboration d’un guide conceptuel méthodologique pour les managers des itinéraires de mémoire, des spécialistes de la formation professionnelle, des opérateurs du tourisme de mémoire et enfin des représentants des ONG œuvrant pour la valorisation de cette mémoire venant des différentes régions du monde (Afrique, Amériques, Caraïbes, Océan indien).

Cette réunion a permis (i) d’examiner l’avancement des travaux sur le guide méthodologique en cours d’élaboration, (ii) définir des guidelines pour la préparation des modules de formation, (iii) d’établir une stratégie de diffusion pour le guide et les modules et (iv) de discuter des modalités de fonctionnement du Réseau international des sites de mémoire lié à la traite négrière et à l’esclavage crée à Brasilia en aout 2012.

A l’issue de cette réunion une visite de différents lieux liés à la mémoire de la traite négrière et de l’esclavage à Paris a été organisée pour les participants. Cet itinéraire original leur a permis de prendre connaissance des traces laissées par cette mémoire dans le patrimoine architectural parisien.

Pour plus d'information téléchargez :

Retour en haut de la page