Réunion du Comité scientifique international (CSI) du projet La Route de l'esclave

18-20 nov. 2013, Rio de Janeiro (Brésil)

A Rio de Janeiro (Brésil), du 18 au 20 novembre, se tiendra une réunion ordinaire du Comité scientifique international (CSI) du projet La Route de l’esclave : résistance, liberté, héritage. Cette réunion statutaire, financée par le Brésil, est organisée dans le cadre de la célébration national de la «Journée Nationale de la Conscience Noire» (Dia national da Consciença Negra). 

Le Comité scientifique international (CSI) du projet La Route de l’esclave vient d’être renouvelé de moitié. On peut compter parmi ses nouveaux membres, d’éminentes personnalités dont Mme Michaëlle Jean (Haïti/Canada), qui a été Gouverneur Général du Canada (2005-2010) et Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, M. Henri Gates (Etats-Unis), Professeur à l’Université d’Harvard et Directeur de l’Institut du Bois pour la recherche sur les racines africaines et afroaméricaines, M. Didier Awadi (Sénégal), Artiste très engagé de renommée internationale, a fondé en 1989, le groupe Posiive Black Soul, etc.

A cette occasion, il sera présenté les propositions d’activités à mettre en œuvre, en 2014, pour la célébration du 20e anniversaire du projet la Route de l’esclave : résistance, liberté, héritage de l’UNESCO et le lancement de la Décennie des personnes d’ascendance africaine ainsi que les actions innovantes pour soutenir le projet.

Le 20 novembre 2013 aura lieu la Cérémonie de «Journée Nationale de la Conscience Noire » et l’inauguration d’une Plaque commémorative du Quai de Valongo, débarcadère pour esclaves au XIX siècle, à Rio de Janeiro.

Contact : v.accatcha(at)unesco.org

Retour en haut de la page