Sessions précédentes du Comité scientifique international

Composé d’une vingtaine de membres désignés par le Directeur général de l'UNESCO, le Comité scientifique international est chargé de garantir une approche objective et, si possible, consensuelle des problématiques de La Route de l'esclave et de conseiller l'UNESCO sur les orientations du projet.

  • Ouidah, Bénin (6-8 septembre 1994):
    lancement du projet par le Directeur général de l’UNESCO, le président Nicéphore Soglo du Bénin et les membres du Comité scientifique international. (Lire le rapport)
  • Cabinda, Angola, (6-8 novembre 1996):
    mise en place des réseaux d’institutions et de recherches chargés de la mise en œuvre du projet. (Lire le rapport)
  • Lisbonne, Portugal (11-12 décembre 1998):
    examen de la mise en œuvre du projet et, en particulier, de la nature des réseaux et de la question des fondements idéologiques et juridiques de l’esclavage et de la traite négrière. (Lire le rapport)
  • Rio de Janeiro, Brésil (17-21 décembre 2001):
    présentation des réseaux de recherches sur les religions afro-américaines. (Lire le rapport)
  • Paris, France (22-24 février 2006):
    examen des conclusions de l’évaluation externe du projet, la nouvelle stratégie définie dans la seconde phase du projet et la définition du rôle et de la contribution du nouveau Comité scientifique international. (Lire le rapport en anglais)
  • Paris, France (17-18 février 2009):
    renouvellement du Comité, extension de la zone géographique de mise en oeuvre du projet et définition de nouvelles thématiques de recherche. (Lire le rapport en anglais)

Le Comité scientifique international travaille en étroite collaboration avec le Secrétariat du projet à l’UNESCO.

  • 24-02-2006
Retour en haut de la page