25.01.2012 - Culture Sector

Le concours vidéo sur la diversité culturelle remporté par un jeune Russe

Evgeni Tarasov, le gagnant

Le jury international du concours vidéo de l’UNESCO « Ma déclaration » a décidé de décerner le prix à M. Evgeny Tarasov, étudiant russe de 24 ans, auteur de la vidéo intitulée «Le tour du monde en un jour » (« Around the world in one day »).

En exprimant les raisons de leur choix, les membres du jury ont mentionné la « simplicité, l’humour et l’interprétation décalée mais juste du thème proposé» de la vidéo gagnante,  ainsi que son « rythme ».

Le titre symbolique « Mention spéciale du public »,  représente le  plus grand nombre de votes en ligne,   et revient à  Jorge Sistos Moreno, jeune mexicain de 21 ans pour sa  vidéo « La diversité, c’est l’autre ».

Les deux vidéos (numéro 34 et numéro 28) peuvent être regardées ici.

Le concours « Ma déclaration », réservé aux vidéastes en herbe de 18 à 24 ans, a été  lancé par l’UNESCO en septembre 2011 pour sensibiliser les jeunes aux principes de la diversité culturelle, dans le cadre de la commémoration du dixième anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle.

Selon les termes du règlement, les participants au concours ont été invités à fournir une vision personnelle de la signification et de l'avenir de la diversité culturelle. Tous les styles étaient acceptés. Les vidéos ne pouvant être ni sous-titrées ni doublées, la communication verbale ne devait pas être essentielle à leur compréhension.

Grâce à la mobilisation du réseau des Écoles associées de l’UNESCO, environ 30 mille personnes ont visionné les vidéos, tandis qu’à peu près mille jeunes ont participé au vote en ligne, qui a permis de présélectionner 5 les vidéos soumises au jury.

L’heureux gagnant reçoit une caméra Panasonic offerte par « OUR PLACE » Patrimoine Mondial, organisation partner de l’UNESCO qui documente et promeut les sites de la liste du patrimoine mondiale à travers la photographie. De centaines de photos peuvent être vues dans leurs galeries sur le site http://ourplaceworldheritage.com/. OUR PLACE croit que la photographie de  qualité est un outil efficace pour la préservation et la protection du patrimoine de l’humanité.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page