19.05.2009 -

La Semaine africaine se tiendra à l’UNESCO du 25 au 29 mai

« L’Afrique dans sa dynamique culturelle et sportive » est le thème de la Semaine africaine qui se tiendra cette année du 25 au 29 mai au Siège de l’UNESCO. Plusieurs évènements organisés par le Groupe des États membres d’Afrique à l’occasion de la Journée de l'Afrique (25 mai) mettront en relief la richesse du continent dans ces domaines et le Président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré, prononcera le 29 mai, dans le cadre de la Semaine, une conférence sur le thème La gestion des conflits : le cas du Mali.

Pendant toute la semaine, une exposition (Salle Miró et Salle des pas perdus) réunira des stands individuels (artisanats et arts africains, sports et jeux traditionnels), des stands multimédias, dont un sur la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui va se dérouler en 2010 en Angola, et des stands spéciaux, consacrés à la Coupe du Monde de Football 2010 (Afrique du Sud), au Festival mondial des Arts nègres (Sénégal) et à la réinstallation de l’Obélisque d’Axoum (Ethiopie).

Quatre films seront projetés durant la semaine : Le Ballon d’or, de Cheik Doucouré, avec Salif Keita (25 mai, 18h) ; Endurance, un hommage du réalisateur britannique Leslie Woodhead à Haile Gebreselassie, le jeune Ethiopien qui remporta le 10.000 mètres aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996 (26 mai, 18h) ; Le Destin, de Youssef Chahine (27 mai, 18h) ; La rivale du Français Edouard Carrion (28 mai, 18h).

Des conférences-débats (Salle IV) traiteront des thèmes : Le sport et le développement en Afrique : Afrique-Caraïbes : identité culturelle et problématique du développement (26 mai, 16h) ; Défis (27 mai, 16h); Les atouts de la diversité culturelle… dans le contexte de la crise mondiale (28 mai, 16h).

Le 29 mai, le Président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré, sera en visite officielle à l’UNESCO. Après un entretien avec le Directeur général, Koïchiro Matsuura, il prononcera (Salle I, 10h35 à 12h15) devant les Ambassadeurs et Délégués permanents auprès de l’Organisation une conférence sur le thème La gestion des conflits : le cas du Mali.

Toujours le 29 mai (Salle IV, 16h30 à 18h), un Forum Anti-Dopage se tiendra en présence de sportifs africains et de la diaspora. Sont attendus : Zinedine Zidane, Hadhari Djaffar (Comores), Sergado (Côte d’Ivoire), Sammy Traoré (Mali) et Simão Mate (Mozambique).

La Semaine africaine se terminera le 29 mai par une soirée culturelle et artistique (18h, Salle I, sur invitation).




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page