16.06.2012 - ODG

La Directrice générale rend hommage à la mémoire d’Elinor Ostrom

Irina Bokova a pris connaissance avec une vive émotion de la disparition du Professeur Elinor Ostrom, amie de l’UNESCO et première femme à recevoir le prix Nobel d’économie.

« Elinor Ostrom a totalement révolutionné la réflexion sur l’action collective et les biens communs. Ses travaux ont montré que les interactions de confiance et de réciprocité peuvent résoudre les problèmes complexes comme la gestion de l’eau ou des zones de pêche. A l’heure où le monde se retrouve à Rio pour réfléchir à de nouvelles solutions de développement durable, cette disparition est un appel poignant à méditer son message. » a déclaré la Directrice générale.

Un aspect essentiel de son travail touche au cœur des missions de l'UNESCO et concerne son engagement résolu pour la protection de la diversité. En tant que fondatrice et directrice du Centre pour l'étude de la diversité institutionnelle à l'Université de l’Arizona, elle a montré que des groupes locaux vivant dans des environnements différents et des contextes culturels variés ont développé une variété de façons de gérer durablement les ressources, en s'appuyant sur les connaissances autochtones.

« Elinor Ostrom avait la constance du jardinier plantant ses graines partout dans le monde, stimulant la curiosité intellectuelle de plusieurs générations d’étudiants et d’étudiantes. Son parcours est un encouragement pour toutes les femmes qui veulent entreprendre une carrière scientifique. Pédagogue hors pair, elle était venue à l'UNESCO, en 2011, pour une conférence où elle avait témoigné, à près de 80 ans, de sa vigueur intellectuelle et de son regard aiguisé sur le monde. Elle avait dit alors : «nous devons apprendre à disséquer et à faire face à la complexité, non pas l'éliminer. » L'UNESCO a entendu haut et fort son appel pour un nouveau contrat social au nom de la viabilité mondiale. Elle va beaucoup nous manquer et j’adresse en mon nom personnel et au nom de l’UNESCO, mes condoléances attristées à ses proches et au peuple américain. »




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page