07.12.2015 - Education Sector

Un séminaire de l’UNESCO pour mobiliser les écoles dans la lutte contre le changement climatique

© Ecole d’application Fatick, Senegal - Sensitizing communities on sustainable development challenges

L’UNESCO organise un séminaire international de deux jours, les 7 et 8 décembre, au Siège de l’Organisation à Paris, afin de mobiliser les écoles et de souligner le rôle crucial de l’éducation dans la lutte contre le changement climatique.

Le séminaire, ouvert par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, se tiendra durant la Conférence de Paris sur le climat 2015 (COP21), réunira des coordonnateurs nationaux, des enseignants et des élèves de 55 écoles de 11 pays du Réseau du système des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU).

Conformément au Programme d’action global pour l’EDD, les participants débattront avec des experts de l’éducation en vue du développement durable (EDD) et du changement climatique sur les moyens de transformer les environnements d’apprentissage par le biais d’une « approche globale de l’école » et d’intégrer les principes de durabilité dans les milieux éducatifs.

Afin d’aider les écoles du réSEAU à mettre en œuvre cette approche, l’UNESCO a commandé des orientations sur l’action en faveur de l’EDD et du climat à l’intention des enseignants, qui seront examinées durant le séminaire.

Le séminaire entend servir de tremplin pour l’intégration des questions relatives au changement climatique dans les écoles du réSEAU, en commençant par les écoles et les pays participants – Allemagne, Brésil, Danemark, France, Grèce, Indonésie, Japon, Liban, Namibie, République dominicaine et Sénégal – puis en élargissant l’initiative à d’autres pays.

La manifestation donnera également lieu à un forum public (le 7 décembre) visant à encourager les écoles du réSEAU à intensifier leurs actions et à leur fournir conseils et soutien. Le 8 décembre, les écoles du réSEAU participeront à des présentations de projets, des débats et des ateliers, afin de partager de bonnes pratiques et d’élaborer des stratégies pour renforcer l’action.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page