05.05.2011 -

Partenariat entre l’Australie et l’Université de Visva-Bharati pour la création d’un nouveau musée consacré à Tagore

Université de Visva-Bharati University (Inde) © Délégation permanente de l'Inde auprès de l'UNESCO

AusHeritage, réseau mondial de spécialistes chargés de la préservation du patrimoine culturel, créé par le gouvernement australien en 1996, s’associe avec l’Université de Visva-Bharati dans le cadre d’un forum qui s'est tenu à Santiniketan, en Inde, le 15 et 16 mars 2011.

Ce forum a exploré les différents aspects fonctionnels et techniques liés à la création de ce musée de grande envergure, et a permis de définir un cadre de travail conceptuel pour les architectes et l’ensemble des intervenants mobilisés dans la mise en œuvre de ce projet.

Dans le cadre de ce partenariat, fournira son soutien ainsi que son expertise technique à l’Université de Visva Bharati.

Ce nouveau musée abritera les collections permanentes de Rabindra Bhavan (musée situé dans l’enceinte de l’Université, rassemblant une importante collection d’effets personnels ayant appartenus à Tagore), y compris des manuscrits, des œuvres picturales, des meubles, des étoffes et des instruments de musique.

Les différents partenaires impliqués dans ce projet se félicitent de cette initiative. Le haut Commissaire australien auprès l'Inde, Peter Varghese, a déclaré à ce titre : « Ce musée qui fera bientôt partie intégrante du patrimoine mondial, constituera un lieu symbolique du poète Tagore tout en rappelant le rôle central qu’il a joué dans l'histoire et la culture indiennes. Je suis par conséquent très heureux que l'Australie contribue à cet important projet. »

Le Professeur Udaya Narayan Singh, pro-vice-chancelier de l’Université de Visva-Bharati et Directeur de Rabindra-Bhavan a, pour sa part, apporté la précision suivante : « Nous procédons actuellement au niveau national, à l’organisation d’un concours d’architecture pour la création d’un complexe de Musée jumeau assorti d’un auditorium pour le musée de Rabindra-Bhavana et le centre de Kala-Bhavana (Centre de recherche et de pratique des Arts Visuels) au sein de Visva-Bharati. »

M. Nilanjan Banerjee, Administrateur du musée de Rabindra Bhavan a souligné que ces réunions préparatoires et cette collaboration en cours constituaient des étapes importantes dans la définition du concept de ce nouveau musée.

M. Jawhar Sircar, Secrétaire en charge de la culture auprès gouvernement indien a également exprimé son profond soutien à l’égard de ce partenariat.

 * est un réseau qui rassemble des universités australiennes, des établissements abritant des collections muséographiques, des galeries nationales, des bibliothèques, des musées, des cabinets privés d'architectes ainsi que des établissements publiques et privés de conservation du patrimoine.

Les professionnels de ce réseau ont déjà travaillé sur de nombreux projets de sauvegarde du patrimoine en Inde, en apportant notamment leur soutien à la conception d’une galerie d’exposition internationale pour le Musée du Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya à Mumbai (musée récompensé par le prix UNESCO pour la conservation du patrimoine culturel dans la zone Asie-Pacifique). Ils ont également développé une charte destinée à la conservation des bâtiments pour le Fonds National Indien pour l’Art et la Culture, et contribué au renforcement des moyens de gestion des ressources humaines pour les musées situés dans les régions d’Assam, du Kerala, du Bangladesh et à Delhi. Leur expertise est régulièrement mobilisée dans le cadre de diverses initiatives de conservation du patrimoine culturel.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page