11.06.2012 - Creative Cities Network

Beijing, Jeonju et Norwich nommées villes créatives UNESCO

Photos: ©Ville de Beijing, Jeonju et Norwich. 2012

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a désigné Beijing (Chine) comme « Ville UNESCO de Design », Jeonju (République de Corée) comme « Ville UNESCO de gastronomie » et Norwich (Royaume-Uni) comme « Ville UNESCO de littérature ».

Outre sa réputation de puissance économique et industrielle, Beijing est reconnue comme une plateforme internationale du design entreprenant de nombreuses activités pour favoriser les échanges internationaux dans le domaine. La ville a également développé un système unique qui offre aux designers des opportunités de réseaux entre la ville elle-même et l’Afrique. De plus, l’intérêt et l’investissement de la ville dans les pratiques émergentes de design à travers des programmes de formation créative devraient permettre d’accroître les capacités futures de la ville dans la discipline.

En tant que quatrième Ville de Gastronomie, Jeonju rejoint Popayan, Chengdu et Östersund. La ville entreprend des mesures concrètes pour sauvegarder son patrimoine culinaire et promouvoir sa nourriture et sa culture locale d’une manière uniforme. Elle fait preuve d’excellence dans les infrastructures culinaires grâce à de nombreux atouts et des ressources gastronomiques uniques valorisés lors de différents festivals de gastronomie et des marchés traditionnels locaux. La ville œuvre aussi à la promotion de la protection de l’environnement et du développement durable à travers une production locale respectueuse de l’environnement et une politique de traitement des déchets alimentaires.

Avec sa remarquable tradition historique et culturelle et sa florissante communauté d’écrivains, la ville de Norwich est tout particulièrement reconnue pour son activité littéraire unique. La littérature est au cœur de l’économie créative de la ville de par son impressionnante histoire de publication et la diversité des publications contemporaines. La ville joue un rôle grandissant tant dans la coopération internationale que dans les partenariats grâce à son titre de Ville de Refuge et sa participation active en tant que membre fondateur du Réseau Internationale des Villes de Refuge (ICORN).

Avec Beijing, Jeonju et Norwich, le Réseau des Villes Créatives compte aujourd’hui 34 membres.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page