21.10.2011 - Culture Sector

Appel à participation - Concours International pour un mémorial permanent dédié aux victimes de l'esclavage

© www.unslaverymemorial.org - Allégorie de la route de la traite transatlantique des esclaves

L’UNESCO et le Comité du Mémorial Permanent viennent de lancer un concours international pour la création d'un mémorial permanent au Siège des Nations Unies en souvenir des victimes de l'esclavage et la traite négrière transatlantique, au cours d'une conférence de presse tenue le 30 septembe 2011 à New York.

Le thème choisi pour cette compétition est : « Reconnaître la tragédie, prendre conscience de l’héritage, pour ne pas oublier ».

Les artistes, designers, sculpteurs et autres professionnels des arts visuels sont invités à soumettre leur proposition,  au plus tard le 23 Janvier 2012 (Compétition close).

Le Prix du lauréat est de 50.000 Dollars des Etats Unis.

Ce Mémorial contribuera à mettre en oeuvre l'engagement de la communauté internationale visant à honorer la mémoire des victimes de l'esclavage, contenu au paragraphe 101 de la Déclaration et du programme d'action de la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée, adoptée à Durban en 2001.

Cette compétition est également une contribution concrète de l'UNESCO à cette Année 2011 déclarée par les Nations Unies comme Année internationale des personnes d'ascendance africaine.

Veuillez téléchargez ci-dessous les documents importants relatifs au concours:

 

Contact:  Section histoire et mémoire pour le dialogue

 

Informations connexes:

 

Autres liens utiles:




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page