06.05.2011 -

Célébrations du 150ème anniversaire de la naissance de Rabindranath Tagore

La mémoire de Gurudev Rabindranath Tagore sera célébrée partout dans le monde à partir du 7 Mai, au travers d’une série d’évènements culturels, de conférences et d’expositions qui se manifesteront dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

Ces événements offriront de larges perspectives permettant d’explorer la vie et le travail de cet homme aux multiples talents qui fut tour à tour poète, dramaturge, peintre, musicien, compositeur et pédagogue.

 En tant que promoteur du dialogue interculturel, Tagore encouragea la compréhension mutuelle et le rapprochement entre les peuples, en mobilisant les ressources de l’esprit tout en rappelant la nécessité de lancer des ponts entre les cultures.

 Afin de marquer le 150ème anniversaire de la naissance du poète, le gouvernement indien a souhaité mettre en place un Prix international à la mémoire de Tagore, destiné à récompenser les personnalités qui promeuvent des valeurs universelles de fraternité.

 Ces célébrations constituent également l’occasion pour l’UNESCO de réaffirmer avec force son engagement en faveur de la redécouverte des sources de l’humanisme, dans lesquelles les messages du passé puisent de nouvelles clefs de lecture face aux challenges qu’impose le monde moderne.

 Consulter la sélection des activités mises en place par notre réseau de partenaires :




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page