17.08.2011 - Culture Sector

Inauguration d'un itinéraire de la mémoire afro-canadienne dans le cadre du projet l'UNESCO La route de l'esclave de

Affiche de l'évènement,

À Toronto au Canada, l'institut Harriet Tubman de l’Université de York organise une série d'événements pour commémorer la Journée internationale du souvenir des victimes de la traite négrière et de son abolition et en honneur de la proclamation par les Nations Unies de 2011 comme Année internationale des personnes d'ascendance africaine.

Parmi les évènements prévus, le quatrième institut d'été du programme d'enseignement et de recherche de l'Institut Interdisciplinaire Virtuel des Hautes Études sur les Esclavages et les Traites (IVHEET), se tiendra du 21 au 27 août 2011, sur le thème Esclavage, mémoire et Citoyenneté.

Il réunira un parterre international de chercheurs, de jeunes chercheurs, d’étudiants diplômés, d’enseignants, de bibliothécaires, d’historiens publics et d'éducateurs. Ils discuteront d'une variété de sujets dont la démographie, l'ethnicité et l'identité, la biographie, les liens diasporiques, les expressions culturelles, la mémoire et le patrimoine, les structures juridiques.

Quelques temps forts sont inscrits à cette programmation, parmi lesquels: 

  • Lundi 21 août : Réception d'ouverture, en l'honneur de l'Année internationale des personnes d'ascendance africaine et en reconnaissance du projet La Route de l'esclave de l’UNESCO;
  • Mardi 23 août: inauguration d’un itinéraire de la mémoire afro-canadienne dans le cadre du projet La Route de l’esclave de l’UNESCO, avec l'honorable Michaëlle Jean comme conférencière invitée;
  • Réunion du Bureau du Comité scientifique international du projet La Route de l'esclave.

Site officiel (en anglais)




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page