16.03.2009 -

Le Directeur général condamne l’attentat suicide qui a fait 33 morts en Iraq, dont deux journalistes

Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a condamné aujourd’hui l’attentat suicide perpétré le 10 mars à Bagdad, qui a fait 33 morts, dont deux journalistes. Le Directeur général a également demandé des mesures en vue d’améliorer la sécurité des journalistes en Iraq.

« Je condamne cet attentat », a déclaré le Directeur général. Il a ajouté : « De telles tueries aveugles défient toutes les lois. Deux journalistes, Haider Hashim et Suhaib Adnan, figurent parmi les victimes. Je dois, une fois de plus, demander aux autorités d’améliorer la sécurité des journalistes, une profession dont le travail est essentiel pour toute la société si celle-ci veut restaurer la démocratie et l’Etat de droit. Le lourd tribut payé en Iraq par ces professionnels, des homme et femmes courageux, est choquant ».

La télévision privée Al-Baghdadia a annoncé que son correspondant Haider Hashim a été tué dans l’explosion, ainsi que son caméraman Suhaib Adnan. Un reporter de la télévision publique Iraquia TV, Ibrahim al-Katib, a été grièvement blessé.

Pour le Syndicat iraquien des journalistes, le nombre des journalistes iraquiens tués dans ce pays depuis avril 2003 s’élève désormais à 295.

L’UNESCO est le seul organisme des Nations Unies dont la mission consiste à défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse. En vertu de l’Article premier de son Acte constitutif, l’Organisation est tenue « d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue, ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples. » À ces fins, elle doit « favorise[r] la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d’information des masses ; elle recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu’elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image. »





<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page