10.11.2011 - Culture Sector

Revitalisation des musées de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Cambodge, Laos et Vietnam

© Centre d'interprétation de My Son

Comme suite à la séance de réflexion qui s’est tenue en juillet dernier à Siem Reap au Cambodge, ce premier atelier expérimental sera organisé au musée de site de la Citadelle de Thang Long à Ha Noi, Viet Nam, avec la participation de 9 musées affiliés à des sites du Patrimoine mondial culturels des trois pays.Ce projet est financé par le fonds-en-dépôt japonais auprès de l’UNESCO pour la préservation du patrimoine culturel du monde.

Le premier atelier traitera de cinq thèmes d’études indépendants et cependant interconnectés et produira des mini-expositions préparatoires au  futur projet commun, qui sera développé en 2012 et 2013. L'équipe de formateurs se compose de spécialistes dans les domaines de la conservation du patrimoine, des musées, de l'histoire de l’Asie du Sud-est et de l’industrie culturelle participative.

Les cinq modules de l'atelier sont :  

  1. Réexaminer les défis des musées de sites du patrimoine mondial face au développement du tourisme du patrimoine à l’échelle internationale, et revoir leur mandat institutionnel  en termes de préservation du site, de l’interprétation, et des moyens d’accroitre les retombés économiques des communautés locales et la revitalisation de leur patrimoine vivant.
  2. Forger une mémoire historique sous-régionale à travers des recherches transversales innovatrices et de la production des matériaux muséographiques.
  3. Concevoir des projets de l’industrie culturelle participative à travers des musées de sites du patrimoine mondial avec la participation des communautés locales.
  4. Développer un programme éducatif dans le domaine des musées.
  5. Revoir les méthodologies et les pratiques de base de la conservation des collections

Sites du patrimoine mondial affiliés à ce programme :

Royaume du Cambodge

Viet Nam

République démocratique populaire lao

Dates : 14 novembre-3 décembre 2011

Responsable du projet : Nao Hayashi Denis

UNESCO Section des musées, Bureau de l'UNESCO à Hanoi, Bureau de l'UNESCO à Phnom Penh, Bureau de l'UNESCO à Bangkok 

Contact : Nao Hayashi Denis ; Hanh Duong Bich ; Minji Song




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page