17.10.2014 - UNESCOPRESS

L’UNESCO et Alcatel Lucent s’unissent pour promouvoir l’égalité des genres

© UNESCO/Landry Rukingamubiri

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le PDG d’Alcatel Lucent, Michel Combes, ont signé aujourd’hui au siège de l’UNESCO un accord de coopération destiné à promouvoir l’égalité des genres.

L’accord signé aujourd’hui vise à favoriser la représentation et la participation des femmes dans le milieu professionnel à travers des partenariats avec des universités, des réseaux sociaux ou encore des entreprises.

« Nous sommes très heureux de conclure un partenariat avec une entreprise de technologie de pointe comme Alactel Lucent qui a un fort engagement auprès de ses employés, notamment dans le domaine qui touche à notre priorité globale : l’égalité des genres. Dans toute société, le leadership des femmes est crucial. Lorsque les femmes sont associées, les sociétés sont plus égales et plus inclusives et mieux armées pour relever les défis », a déclaré la Directrice générale. « Au cours de mes déplacements, j’ai vu des filles et des femmes assumer un rôle de  premier plan. Le Prix Nobel de la Paix décerné cette année envoie un message puissant sur l’importance de l’éducation et de l’engagement de base. »

« L’égalité des genres nous tient à cœur et l’autonomisation des femmes grâce aux technologies numériques constitue une partie importante de notre travail », a déclaré Michel Combes. « Les sociétés n’ont pas encouragé les filles à poursuivre des carrières scientifiques et dans  l’ingénierie et nous nous sommes engagés dans de nombreuses actions dans ce domaine, notamment à travers l’apprentissage mobile. Nous sommes fiers d’avoir un puissant mouvement de base, créé par et pour les employés, qui compte plus d’un millier de membres dans 50 pays ».

Cette coopération, qui s’étendra sur une durée de deux ans, pourra s’appuyer sur le modèle de StrongHer, un réseau social initié par Alcatel Lucent pour améliorer la participation des  femmes du groupe dans les processus de prise de décision.

L’UNESCO et Alcatel Lucent coopèrent de longue date dans le cadre de la Commission sur le haut-débit, notamment à travers le groupe de travail de la Commission sur le haut-débit et le genre.

Depuis sa création, l’UNESCO est à l’avant-garde des efforts visant à soutenir les droits des femmes, à promouvoir leur autonomisation. Depuis 2008, l’Organisation a fait de l’égalité entre les sexes l’une de ses deux priorités globales.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page