14.06.2012 - ODG

Irina Bokova entame sa première visite officielle à la Barbade

© UNESCO/Cheikh N'Diaye

Le 13 juin, Irina Bokova, la Directrice générale de l’UNESCO, a entamé sa première visite officielle à la Barbade, qui est aussi sa première visite officielle à un État membre des Caraïbes. Elle a été accueillie par la Présidente du Conseil exécutif, Mme Alissandra Cummins, le Secrétaire permanent, Division de la culture et des sports, le Secrétaire permanent, Ministère de l’éducation et du développement des ressources humaines, le Chef du protocole et la Coordonnatrice résidente des Nations Unies.

À son arrivée à Bridgetown, la Directrice générale a assisté à la cérémonie d’inscription du centre historique de Bridgetown et de sa garnison Saint-Anne, Saint-Michel, qui était présidée par le Premier Ministre, M. Freundel Stuart. Étaient également présents le Ministre de l’éducation et du développement des ressources humaines, le Ministre de la famille, de la culture, de la jeunesse et des sports, le Ministre du tourisme et le Ministre d’État chargé du logement et du foncier.

La Directrice générale a félicité le gouvernement et les habitants de la Barbade pour leur engagement envers la Convention du patrimoine mondial. « L’inscription d’un site sur la Liste du patrimoine mondial est une occasion de célébrer un patrimoine d’une valeur universelle exceptionnelle », a-t-elle déclaré, ainsi qu’« une occasion de se rassembler autour de valeurs d’harmonie et de paix, de dialogue et de compréhension mutuelle ». Remarquable exemple de l’architecture et de l’urbanisme coloniaux britanniques, le centre historique de Bridgetown et sa garnison « témoignent également des innombrables traditions et échanges qui ont existé entre les membres libres et asservis d’une communauté multiculturelle et diverse qui a façonné la riche culture créole des Antilles anglophones ». « Le centre historique de Bridgetown est un lieu de mémoire et d’enseignement », a également déclaré la Directrice générale.

À la fin de la cérémonie, la Directrice générale a présenté au Premier Ministre le certificat d’inscription au patrimoine mondial du centre historique de Bridgetown et de sa garnison. Après quoi la plaque officielle du patrimoine mondial a été inaugurée.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page