02.04.2012 - Culture Sector

La RDP lao tient un Séminaire sur la Convention 2005 sur la diversité des expressions culturelles

La République démocratique populaire lao a tenu son premier séminaire sur la Convention 2005 de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles à Vientiane du 13 au 15 mars 2011.

12 institutions ont participé à un atelier de trois jours, durant lequel ils ont discuté du champ d'application et de différents aspects de la mise en œuvre de la Convention de 2005, ainsi que de ses Directives opérationnelles et de la préparation du rapport périodique du pays.

Le Séminaire a notamment porté sur l'identification et la clarification du rôle des différentes parties prenantes ; sur l'examen de politiques et de mesures culturelles ; sur l'exploration du rôle central de la coopération internationale ; et sur la sensibilisation à la Convention.

LA CONVENTION
La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles est un instrument juridique international contraignant qui assure aux artistes, aux professionnels de la culture, aux praticiens et aux citoyens du monde entier la possibilité de créer, produire, diffuser et jouir d’un large éventail de biens, de services et d’activités culturels, incluant les leurs.

RAPPORTS PÉRIODIQUES
La RDP lao, en tant que Partie à la Convention, est tenu de présenter d'ici le 30 avril 2012 un rapport périodique sur les politiques et les mesures qui ont été prises par les Parties pour protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles sur leur territoire ainsi qu’à l’échelle internationale.

FINANCEMENT
Le Séminaire a bénéficié d'un financement du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC). Un appel à demandes de financement par le Fonds est actuellement en cours.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page