07.06.2011 - Culture Sector

Lancement de cinq CD musicaux à l'occasion de la commémoration du 150ème anniversaire de Rabindranath Tagore

Le monde entier célèbre actuellement le 150ème anniversaire de la naissance de Rabindranath Tagore mais également le centenaire de sa célèbre anthologie "Gitanjali".

L'une des meilleures manières de célébrer cet événement mémorable consiste à faire rayonner l'oeuvre de l'homme d'esprit universel aux multiples talents que fût Rabindranath Tagore, au travers d'une collection musicale rendant hommage à la pléthore des compositions musicales écrites par ce dernier. 

Cette collection de cinq CD contient quarante chansons produites par la société Media Access située à Calcutta en Inde, sous l'égide du programme "Tagore, Neruda et Césaire pour un universel réconcilié" lancé par l'UNESCO.

Bien que cet ensemble musical représente une partie infime de l'oeuvre considérable de Rabindranath Tagore, elle constitue un humble hommage à son oeuvre immortelle. 

Les chansons, calquées sur les modèles d'écriture musicale de Tagore lui-même, se présentent sous la forme de cinq versions : "Puja", "Prakriti", "Swadesh", "Bichitra" and "Prem", et sont accompagnées de la voix par l'une des interprètes les plus estimables des chants de Tagore, l'artiste bengali Shama Rahman

Afin de faciliter la compréhension de ces quarante chansons auprès d'un large public, un livret contenant les traductions anglaises de ces chansons, rédigées par le Professeur Professor Sugata Bose, titulaire de la Chaire Gardiner dans le domaine de l'Histoire et des Affaires maritimes à l'Université d'Harvard aux Etats-Unis, accompagne ce coffret.

Chaque CD est présenté dans un écrin ouvragé, en bois, de fabrication artisanale en provenance du Bengale-Occidental en Inde; l'ensemble des CD étant assemblés dans un coffret en pin, de la même provenance. 

Tous les matériaux utilisés pour la production de ces écrins et de ce coffret sont par ailleurs biodégradables. 

Les CD seront largement distribués ou vendus à travers l'Inde, le Bengladesh, l'Europe et l'Amérique du Nord. 

Pour plus d'informations sur l'artiste Shama Rahman :




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page