10.08.2012 - Natural Sciences Sector

Identification et dénombrement des micro-algues nuisibles

© Dr Donald AndersonProlifération d'algues nuisibles

Marées rouges, floraisons phytoplanctoniques, de micro-algues ou d’algues toxiques : plus de 300 espèces peuvent se développer en masse. Ces proliférations peuvent être nocives (efflorescences algales nuisibles, HAB), provoquant la destruction massive de poissons, la contamination par toxines des produits de la mer et altérant les écosystèmes.

Depuis 1993, la Commission Océanographique intergouvernementales (UNESCO-COI) propose des formations pour l’identification et la taxonomie de micro algues nuisibles pour des personnes expérimentées.

Cette formation est à l’intention des scientifiques et du personnel des agences responsables de la surveillance des évènements produits par les algues nuisibles et de leurs effets.  Elle permettra de développer les compétences et permettra la mise en place de réseaux de professionnels au niveau régional et global. Le suivi et la recherche des évènements produits par les algues nuisibles est nécessaire pour atténuer leurs effets sur la pêche, l'aquaculture, la santé publique et le tourisme.

Une nouvelle brochure de présentation du programme Écologie des algues toxiques dans l'océan mondial (GEOHAB) sera présentée à cette occasion.

Liens utiles :




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page