29.10.2009 -

Connaissance et futur, thème du Forum mondial de la science de Budapest

Dix ans après la première Conférence mondiale sur la science (Budapest, 1999) se tiendra à Budapest (Hongrie), la quatrième édition du Forum mondial de la science du 5 au 7 novembre. La tenue de cette réunion, dont le thème est cette année « Connaissance et futur », coïncide avec la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, célébrée chaque année le 10 novembre.

Organisé par l’Académie des sciences de Hongrie, en partenariat avec l’UNESCO et le Conseil international pour la science (ICSU), le Forum sera l’occasion de faire un bilan des changements intervenus dans les sciences et les politiques scientifiques ces dix dernières années et d’examiner les priorités, les stratégies et les actions à venir. Pour la première fois, une session sera par ailleurs consacrée à la communication scientifique à laquelle participeront Bruce Alberts et Philip Campbell, respectivement rédacteurs en chef des magazines scientifiques Science et Nature.

Le Forum sera ouvert par László Sólyom, Président de la République de Hongrie, Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO ; József Pálinkás, Président de l’Académie des sciences de Hongrie ; Catherine Bréchignac, Présidente du Conseil international pour la science et un représentant de José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne.

Il sera également l’occasion pour le Directeur général de l’UNESCO de décerner trois prix scientifiques. Le Prix Kalinga de vulgarisation scientifique sera attribué conjointement au Pr. Yash Pal (Inde), pour sa contribution dans le domaine des rayons cosmiques, de l’astrophysique, des sciences de l’éducation ou encore de la technologie spatiale et au Pr. Trinh Xuan Thuan (Viet Nam), astrophysicien reconnu pour sa recherche dans le domaine de l’astronomie extragalactique.

Seront également décernés le Prix international de l’eau « Grand fleuve artificiel » pour les ressources en eau dans les zones arides et semi-arides, remis au Dr. Bellachheb Chahbani pour ses recherches à l’Institut des régions arides de Médenine (Tunisie) ainsi que le Prix Sultan Qabus pour la préservation de l’environnement, remis à l’Organisme des parcs nationaux du ministère espagnol de l’environnement, des zones rurales et marines (OAPN).

L’Académie des sciences de Hongrie, avec le concours de l’UNESCO et du Conseil international pour les sciences, a mis en place le Forum mondial de la science afin de créer un espace de dialogue sur les nouveaux rôles de la science et les défis auxquels elle fait face. En 2003, le Forum avait pour thème « Connaissance et société », en 2005 « Savoir, éthique et responsabilité » et en 2007 « Investir dans la connaissance : investir dans l’avenir ».





<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page