03.05.2012 - UNESCO/eYeka

eYeka dévoile les résultats de sa campagne de co-création effectuée pour la Journée mondiale de la liberté de la presse 2012

Leader mondial de la co-création en ligne, la société eYeka a dévoilé aujourd’hui les résultats de sa campagne de co-création visant à mettre en lumière le caractère primordial de la liberté d’expression et la question de la sécurité des journalistes à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, qui a lieu le 3 mai.

La communauté eYeka, composée de consommateurs créatifs venant des quatre coins du monde, s’est vu mise au défi de créer une affiche (photographique ou illustrée) qui vanterait l’importance de la liberté de la presse et de la sécurité des journalistes. Les images attendues devaient être à forte dimension narrative, tout en insistant sur le fait que la liberté d’expression et la question de la sécurité des journalistes sont des préoccupations essentielles.

Le concours de créations en ligne s’est déroulé du 2 au 23 avril 2012. Au cours de ces trois semaines, 100 images saisissantes, publiées sous licence Creative Commons, ont été sélectionnées pour leur originalité, leur qualité, leur pertinence et leur dimension narrative. Nombreux sont ceux qui ont été inspirés par ce thème capital, puisque le concours a rassemblé des internautes originaires de 23 pays différents : l’Algérie, l’Argentine, la Biélorussie, la Belgique, le Chili, la Colombie, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, la Grèce, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, le Mexique, l’Ouganda, les Pays-Bas, les Philippines, le Portugal, le Royaume-Uni, la Russie, Singapour, le Venezuela et le Vietnam.

Les images sélectionnées sont consultables sur la page web de l’UNESCO dédiée à la Journée mondiale de la liberté de la presse et ont été mises à la disposition des 195 Etats membres  pour accompagner les célébrations de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Les trois images qui remporteront le concours seront diffusées lors de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, organisée à Tunis par l’UNESCO, et au cours d’une cérémonie au siège des Nations Unies, à New York. A la suite de l’événement,  les meilleures images resteront accessibles sur le site internet de l’UNESCO, et les vainqueurs du concours se verront remettre un certificat de l’UNESCO attestant de leur contribution exceptionnelle à la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Janis Karklins, le Sous-directeur général de l’UNESCO pour la communication et l’information, a commenté l’événement : « Les images produites par des personnes créatives à travers le monde aident à faire prendre conscience de l’importance de la liberté d’expression et de la sécurité des journalistes. Un des thèmes choisis pour la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2012 est ‘la liberté des médias a le pouvoir de transformer les sociétés’. Au vu des images produites, il est clair que la société civile s’identifie à ce message, aujourd’hui plus que jamais. L’UNESCO  est ravie de faire entendre ces voix, qui s’élèvent dans le monde entier pour la défense de la liberté de la presse et en accord avec le mandat de l’UNESCO. »

François Pétavy, Directeur Général d’eYeka, a déclaré : « Nous sommes toujours impressionnés par la qualité, l’originalité et la diversité des idées de créations que proposent les membres de notre communauté. Après avoir vu leur travail, nous espérons que l’enthousiasme de nos membres pour la défense d’une cause si importante sera partagé partout dans le monde. »

Cliquez ici pour voir les trois meilleures images et connaître les finalistes. 

A propos d’eYeka

eYeka est le leader mondial dans le domaine de la co-création en ligne. Son site héberge une communauté de 200 000 consommateurs créatifs originaires de 94 pays qui vient en aide aux entreprises en quête d’idées neuves. La communauté contribue également à faire aboutir des projets de création et propose aux entreprises un engagement client à l’échelle mondiale, mis en place en quelques semaines en toute confidentialité et dans le respect de la propriété intellectuelle. eYeka est implantée en France, à Singapour, en Chine et au Royaume-Uni. Elle compte parmi ses clients plus de 40 entreprises figurant dans le Top 100 des marques mondiales : P&G, Coca-Cola, Unilever, Danone, Microsoft, etc. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : http://fr.eyeka.com/.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page