08.06.2012 - Culture Sector

L’UNESCO et l’ILAM développent un CDRom tutoriel afin d’aider les musées dans leur action avec les communautés locales

© ILAM / UNESCO

Le bureau de l’UNESCO au Costa Rica et l’Institut d’Amérique latine des musées (ILAM) ont récemment mis au point un nouveau CD-Rom tutoriel afin d’aider les professionnels des musées à œuvrer en étroite collaboration avec les communautés locales pour promouvoir le développement culturel et économique. Le tutoriel, intitulé « les musées au service de leur patrimoine local : manuel d’auto-formation, d’auto-évaluation et d’obtention d’un certificat », est un outil inestimable et facile à utiliser permettant d’accroitre les capacités, d’évaluer les fonctions muséales et d’offrir un certificat dans différentes régions.  

Le tutoriel comprend trois domaines principaux :

1)    une auto-formation virtuelle pour les professionnels des musées privés d’accès à une formation physique ;

2)    une auto-évaluation de l’impact réel des musées sur le patrimoine local dans le cadre des actions conjointes avec les communautés ;

3)    des feuilles de route fournissant des informations pratiques aux institutions désireuses d’impacter positivement leur patrimoine local en travaillant conjointement avec leurs communautés respectives.  

Le tutoriel comprend par ailleurs la possibilité d’obtenir un certificat pour « Meilleures pratiques accordées aux institutions impliquées dans leur patrimoine local ».  

Actuellement disponible en espagnol, le tutoriel peut être utilisé par les musées, les maisons culturelles, les centres culturels et également par les groupes communautaires. Au cours des deux dernières années, le CDRom a été testé par des professionnels de musées et des communautés locales au Honduras, au Nicaragua et au Costa Rica. Son utilité a été avérée pour évaluer les fonctions muséales grâce à une auto-évaluation et pour augmenter les capacités grâce à un tutoriel interactif sur le travail avec les communautés locales.  

« Notre objectif est de tester cet outil auprès d’une cinquantaine de musées aux niveaux national, régional et communautaire en Amérique latine et dans les Caraïbes ainsi qu’en Espagne et en Guinée équatoriale », a indiqué Montserrat Martell Domingo, Senior Spécialiste de la culture au bureau de l’UNESCO du Costa Rica. « Nous espérons que les résultats de cette évaluation nous permettront de développer d’autres versions linguistiques du CDRom afin que les musées à travers le monde puissent utiliser cet outil pour renforcer leur collaboration avec les communautés locales ».

Pour de plus amples informations concernant ce projet, veuillez contacter Mme Martell Domingo

Pour visionner le CDRom, cliquez sur le lien ci-dessous :

Les musées au service de leur patrimoine local : un manuel d’auto-formation, auto-évaluation et obtention d’une certification (disponible en espagnol uniquement).




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page