27.06.2011 - Culture Sector

L'UNESCO, le CHDA et les musées nationaux de la République Unie de Tanzanie réunis pour former les professionnels des musées

Entrée du Village Museum à Dar es Salaam, Tanzanie ©K. Monteil/UNESCO

Du 14 au 25 Juin 2011, plus de 30 professionnels des musées nationaux et des musées communautaires à travers la Tanzanie ont participé à un stage de formation intensif de deux semaines sur le musée et la gestion des collections au Musée du Village à Dar es Salaam. Mené en kiswahili et en anglais par M. Peter Okwaro, coordonnateur du patrimoine mobilier au Centre de développement du patrimoine en Afrique (CHDA), en collaboration avec M. Emanuel Lucas, maître de conférences à l'Université de Dodoma, et le Dr Paul Msemwa, directeur du Musée et la Maison de la culture. La formation a été financée par l'UNESCO avec le soutien de la Direction des Musées nationaux de Tanzanie.

Le manuel de formation UNESCO-ICOM Comment gérer un musée a été l’outil pédagogique utilisé comme guide de  référence pour la formation. Les séries des Guides sur la protection du patrimoine culturel développées par l’UNESCO ont également été distribuées à tous les participants qui ont appris sur le rôle des musées et le contexte historique de la collecte d’objets, le développement des musées en Tanzanie et dans le monde ainsi que des normes internationales pour l'inventaire des collections, la documentation, la conservation, le développement d'expositions, de la sécurité, la gestion des risques, les services aux visiteurs et de la communauté et des programmes éducatifs. Le travail théorique a été articulé avec l’approche pratique  renforcés par  des visites de terrain : nouveau Musée national de la Tanzanie et le Musée et la Maison de la Culture à Dar es Salaam ainsi que le musée catholique et les sites patrimoniaux à Bagamoyo.

M. Jackson Kihiyo, Directeur général des Musées nationaux de Tanzanie a ouvert la cérémonie et le discours d’ouverture a été prononcé par Dr P. Costancia Rugumamu, Président du Conseil d'Administration du Musée national de Tanzanie. Dr Rugumamu a demandé aux participants de   partager les connaissances qu'ils ont acquises au cours de cette session avec leurs collègues dans un processus de dédoublement. Elle a souligné l'importance des expériences comme cette formation pour acquérir les connaissances nécessaires pour gérer avec succès leurs musées et leurs collections.

«L'UNESCO s'est engagée à renforcer les capacités des professionnels des musées en Afrique à travers des formations techniques comme celle-ci", a déclaré Mme Karalyn Monteil, responsable pour les projets des musées en Afrique pour la Section des musées du Secteur de la culture de l'UNESCO. «Cette formation professionnelle a été une occasion unique pour le personnel du musée en Tanzanie, avec différents niveaux de spécialisation et de divers types de musées, de se réunir pour partager leurs expériences et se familiariser avec les normes internationales pour la sauvegarde des collections. Nous nous réjouissons du dévouement des formateurs et de l'enthousiasme et de la motivation des participants."




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page