05.02.2010 -

La Directrice générale de l’UNESCO lance l’Année internationale du rapprochement des cultures

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a créé un Panel de haut-niveau sur la paix et le dialogue entre les cultures chargé de donner des orientations sur la manière de renforcer la tolérance, la réconciliation et l’équilibre au sein de nos sociétés et dans le monde entier.

Ce Panel de haut-niveau tiendra sa première réunion le 18 février au Siège de l’UNESCO à Paris, jour qui marque également le lancement de l’Année internationale du rapprochement des cultures, pour laquelle l’UNESCO a été désignée comme organisme chef de file par l’Assemblée générale des Nations Unies.

 Lorsqu’elle a pris ses fonctions de Directrice générale en novembre dernier, Irina Bokova s’est fermement engagée à maintenir et renforcer le rôle primordial de l’UNESCO qui consiste à élever les défenses de la paix dans l’esprit des hommes, à la lumière des nouveaux défis posés depuis quelques années par la mondialisation, les multiples crises et les migrations de masse. A cette fin, elle a lancé un appel en faveur d’un « nouvel humanisme ».
 
« L’UNESCO possède toutes les clés permettant d’apporter une réponse intellectuelle et humaniste à la mondialisation et à la crise actuelle », a-t-elle déclaré.

 En outre, les nouvelles dimensions et les récentes évolutions, telles que la diversité culturelle, l’égalité des genres ou les tendances et découvertes novatrices dans le domaine scientifique, ont un impact important sur la paix. Par conséquent, de nouvelles formes de sociabilité et de solidarité pourraient être nécessaires afin de faciliter le dialogue entre les communautés et d’aider à renforcer la cohésion sociale.

 Le Panel de haut-niveau engagera une plus ample réflexion sur les nouvelles dimensions du paradigme de la paix. Le rôle de l’éducation dans la prévention des conflits figure parmi les thèmes centraux sur lesquels l’accent sera mis.
 
A la suite de la réunion inaugurale du Panel de haut-niveau, une table ronde aura lieu au Siège de l’UNESCO le 18 février dans l’après-midi. Participeront notamment à cette réunion des membres du Panel, des délégués permanents auprès de l’UNESCO et des représentants d’autres organisations internationales et régionales, d’ONG, des médias et du grand public. Le débat aura pour thème « Le dialogue entre les cultures : de nouvelles voies pour la paix ». 

                                                           ***

Contact :

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page