10.02.2014 - Culture Sector

L'UNESCO oeuvre à la protection du patrimoine culturel syrien

Francesco Bandarin, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la Culture, lors de la conférence de presse au siège de l'ONU à New York © ONU

5 février 2014, New York – Lors du briefing pour la presse organisé au Siège des Nations-Unies à New York, M. Francesco Bandarin, Sous-Directeur général de l'UNESCO pour la Culture, a présenté un panorama des efforts entrepris par l'UNESCO pour protéger le patrimoine culturel en Syrie, ainsi que dans d'autres pays du Moyen-Orient et du nord de l'Afrique.

S'adressant à un groupe de journalistes de la presse internationale, M. Bandarin a déclaré que la préservation des biens culturels issus des musées syriens constitue la "seule bonne nouvelle", ajoutant que la majorité des objets de 34 musées nationaux avait pu être pu être transférée dans des lieux sécurisés, dans un pays ravagé par la guerre civile depuis mars 2011.

Le Sous-Directeur pour la Culture a également annoncé que l'Union européenne avait apporté une contribution financière de 2,5 millions d'euros à l'UNESCO afin de mettre en place un groupe de travail spécifique à Beyrouth chargé de surveiller et documenter la situation du patrimoine culturel en Syrie (pour laquelle l'UNESCO prend également des mesures pour mettre en place un observatoire), afin notamment de renforcer la lutte contre le trafic illicite de biens culturels et pour accroître la sensibilisation aux niveaux local et international.

Concernant l'avant-première prochaine d'une superproduction hollywoodienne 'The Monuments Men', un film mettant l'accent sur la préservation du patrimoine culturel durant la Seconde Guerre mondiale, M. Bandarin a exprimé son souhait de voir ce film sensibiliser le grand public aux questions relatives au trafic illicite de biens culturels. Ce dernier s'est en effet accru depuis les récents conflits en Syrie, au Mali et en Libye, notamment.

Plus d'informations

 

 

 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page