Fonctionnalités de navigation

Les utilisateurs peuvent configurer les paramètres de recherche suivants: pays, niveau de vitalité, nom et code ISO 639-3 de la langue, nombre de locuteurs, caractéristique "Revitalisée", ainsi que la recherche simultanée de deux ou plusieurs paramètres. Grâce à l'interface de cartographie dynamique, les utilisateurs peuvent aussi filtrer les données sur les langues en danger, en cliquant sur "chercher les langues en danger correspondantes" puis en zoomant sur la carte.

La manière la plus simple de rechercher des langues est d'écrire son nom dans le champ de recherche correspondant, puis de cliquer sur "chercher les langues en danger correspondantes". Les utilisateurs peuvent aussi écrire une partie du nom et le menu déroulant proposera une liste de prédictions semblables à celle de la requête. Vous pouvez également écrire une phrase avec plusieurs noms pour chercher les variantes/noms alternatifs.

Pour effectuer une recherche par code de langue ISO 639-3, l'utilisateur doit marquer l'ISO, c'est-à-dire le code de trois lettres. Il est aussi possible de marquer plusieurs codes séparés par ','. Par exemple: rpo, col, tra, aal. Veuillez noter que la liste déroulante proposera des prédictions pour les codes ISO, contenant une ou plusieurs des lettres de votre requête. Par conséquent, si les utilisateurs insèrent 'ho' dans le champ de recherche, le menu déroulant présentera des options telles que 'aho', 'cho', 'gho'. Pour plus d'information sur les codes ISO, veuillez visiter http://www.ethnologue.com/codes.

Pour effectuer une recherche par pays, les utilisateurs doivent sélectionner le nom du pays dans le menu déroulant. Veuillez noter que le nombre en parenthèses qui apparaît à côté du nom de pays (par exemple: Indonésie (147)), correspond au nombre de langues présentées pour ce pays, et non pas le nombre de points géographiques (pour plus d'information sur la méthodologie cartographique, voir la cartographie des langues.

Les utilisateurs peuvent affiner leur recherche en sélectionnant un des 5 niveaux de vitalité. Ceux-ci sont expliqués dans le lien "plus sur la vitalité", situé au-dessus de la carte. La boîte à cocher "R=Revitalisée" permet aux utilisateurs de rechercher les langues qui sont en processus de revitalisation. Pour effectuer une recherche de langue en danger selon le nombre de locuteurs correspondant, les utilisateurs doivent écrire un nombre entre zéro et l'infini dans les champs de recherche "de" et "à". Par exemple, lorsque le nombre "50" est écrit dans le champ de recherche "de", le résultat de recherche affichera les langues ayant un nombre de locuteurs supérieur ou égal à 50. Lorsque le nombre "90" est écrit dans le champ de recherche "à", les résultats de recherche afficheront les langues ayant un nombre de locuteurs inférieur ou égal à 90. Veuillez noter que les paramètres "de" et "à" doivent être utilisés séparément.

Le résultat de la recherche s'affichera sur la carte par un seul point de taille standard. Chaque point correspond à une langue et la couleur varie selon le niveau de vitalité de cette langue. Le résultat montrera les coordonnées de latitude et longitude de la langue (voir la cartographie des langues pour plus à ce sujet) ainsi qu'un grand nombre d'autres informations affichées dans l'entrée de la langue.

En cliquant sur un des points qui représente une langue, ou bien sur le nom de la langue représenté sur la liste (pour la recherche par pays), une fenêtre -qu'on nommera entrée de langue- s'ouvrira. Chaque entrée de langue dans l'Atlas contient quatre onglets: 1) l'onglet de la langue, qui fournit des informations complémentaires telles que les noms alternatifs, pays, nombre de locuteurs, localisation et codes ISO 639-3 correspondants; 2) les sources de l'information présentée; 3) des ressources documentaires supplémentaires; et 4) l'onglet "envoyer un commentaire", qui permet à chaque utilisateur -que ce soit un linguiste, un locuteur d'une langue en danger ou quelqu'un disposant d'informations utiles sur une langue en danger en particulier- de soumettre un commentaire ou une suggestion en ligne. Les utilisateurs peuvent aussi partager avec nous leurs commentaires et suggestions par courrier électronique à l'adresse [ atlas_at_unesco.org ], en précisant "Atlas UNESCO des Langues en Danger" dans le champ 'objet'.

Pour effacer tous les champs de recherche en cours et recommencer une nouvelle recherche, cliquez sur le bouton "Effacer la recherche".

 

 


L'édition interactive en ligne de l'Atlas UNESCO des langues en danger dans le monde est complémentaire à l'édition imprimée et doit être citée de la façon suivante:

Retour en haut de la page