Actualités

Vers des principes directeurs de l’UNESCO en matière de politiques linguistiques

24.05.2011 18:22 Il y a : 3 yrs

L’UNESCO organise du 30 mai au 1er juin 2011, au Siège de l’UNESCO à Paris, une réunion d’un groupe d’experts mixte intitulée “Pour des orientations de l’UNESCO en matière de politiques linguistiques : un instrument d’évaluation et de planification des langues”.

La réunion a pour objet de développer un outil à partir de la méthodologie de l’UNESCO d’évaluation de la vitalité et du danger de disparition des langues. Cet outil permettra d’évaluer la situation linguistique dans un contexte local ou national et d’adopter les politiques linguistiques à mettre en œuvre et les mesures appropriées en fonction de cette évaluation.

Pour la première fois à l’UNESCO, la réunion va rassembler une cinquantaine d’experts internationaux travaillant dans différents domaines comme la linguistique, l’anthropologie, l’éducation, les médias et Internet. Les experts représentent des universités, des instituts de recherche, des entreprises privées et des organisations non gouvernementales.

La réunion va revoir la méthodologie d’évaluation de la vitalité et du danger de disparition des langues, à la lumière de l’analyse qu’ont faite les experts du retour d’information accumulé au cours des huit dernières années. Il s’agira ensuite de faire des propositions concrètes pour développer un outil en tenant compte des commentaires et des suggestions critiques des participants présents à la réunion. Les participants vont également examiner en détail le questionnaire de collecte de données et proposer des principes directeurs destinés aux responsables nationaux des politiques linguistiques et de la gestion des langues.

Toutes ces ressources seront publiées sur le site de l’UNESCO.

Les questions linguistiques sont au cœur du mandat de l’UNESCO. C’est pourquoi l’Organisation a une approche interdisciplinaire en matière de promotion de la diversité linguistique, qui prend différentes formes : renforcement des capacités, recherche et analyse, actions de sensibilisation, mise en œuvre de projets, réseaux, diffusion de l’information, etc.

<h5 style="margin: 0px; padding: 0px; font-size: 12px;">Fichier</h5>

Réunion d'experts - Programme préliminaire.pdf

<h5 style="margin: 0px; padding: 0px; font-size: 12px;">Liens de référence</h5>

Méthodologie de l'UNESCO pour évaluer la vitalité et le danger de disparition d'une langue
Programme des langues et multilinguisme de l'UNESCO

<h5 style="margin: 0px; padding: 0px; font-size: 12px;">Contact</h5>

Anahit Minasyan, UNESCO, Culture Sector, a.minasyan(at)unesco.org


Retour en haut de la page