Renforcement des capacités et sensibilisation à la lutte contre le trafic illicite de biens culturels en Afrique de l'Ouest

©UNESCO

Dakar, Sénégal, 17-19 septembre 2012
La sous-région ouest-africaine, notamment le Sahel, fait face aujourd'hui à un regain de menace du trafic illicite de bien culturels.La situation actuelle au Mali a considérablement accru ce danger, et l'UNESCO se préoccupe particulièrement du patrimoine culturel malien, notamment celui situé dans le Nord du Mali.

1e réunion sudaméricaine d'officiers spécialisés dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels

©UNESCO

Buenos Aires, Argentine, 29-31 octobre 2012
Une série d'ateliers de formation sont organisés à l'intention des services de police de plusieurs pays d'Amérique du sud afin de lutter contre le trafic  illicite de biens culturels, pour ce qui concerne en particulier ses aspects normatifs, conceptuels, juridiques, policiers et de coopération.

Renforcement des capacités pour la lutte contre le trafic illicite de biens culturels en Europe du Sud-Est

© "La jeune gitane", mosaïque de Zeugma, Musée archéologique de Gaziantep

Gaziantep, Turquie, 19-21 novembre 2012
Cet atelier régional est organisé dans le cadre d'une initiative mondiale de l'UNESCO "La culture : une passerelle vers le développement" afin de renforcer les capacités en Europe du Sud-Est. Il vise à un partage d'informations sur la législation internationale en vigueur dans ce domaine, en particulier les Conventions de 1970 et 1954 de l'UNESCO ainsi que la Convention de l'UNIDROIT. Des modules spécifiques présenteront les systèmes nationaux de protection du patrimoine culturel afin d'encourager la coopération aux niveaux national, régional et international ainsi que les modalités de retour et restitution des biens culturels et offriront une formation sur l'utilisation des outils juridiques et opérationnels.

 

Renforcement des capacités et sensibilisation à la lutte contre le trafic illicite de biens culturels

©UNESCO

Lima, Pérou, 23-25 octobre 2012
Ce séminaire, en mettant l'accent sur la région de l'Amérique centrale et des Andes, est organisé afin de réduire le problème endémique de fouilles illégales, le marché noir des objets archéologiques et l'exportation illégale de biens culturels religieux de l'époque précolombienne et de l'époque baroque dans cette région.

Atelier sur la prévention et la lutte contre le trafic illicite de biens culturels en Afrique australe

© Thato Moahi

Gaborone, Botswana, 5-9 novembre 2012
L'atelier fait suite à la stratégie établie par les États membres d'Afrique australe lors de la réunion organisée en Namibie en septembre 2011. Il vise notamment à créer une plate-forme efficace sur les questions de trafic illicite à travers le partage d'informations sur les objets dérobés en encourageant à des efforts collaboratifs pour la collecte, documentation et exposition des objets d'art récupérés.

Séminaire régional sur la lutte contre le trafic illicite des biens culturels dans les Caraïbes

©UNESCO

Sainte-Lucie, 3-5 décembre 2012
Ce projet vise la sous-région des Caraïbes avec l'objectif de créer et développer les capacités juridiques et opérationnelles nationales dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels afin d'en faciliter la restitution grâce à des formations ciblées avec le soutien d'institutions telle qu'INTERPOL et UNIDROIT.

Ateliers de formation pour la mise en œuvre de la Convention de 1970

Fonds d'urgence

Afin de répondre aux attentes urgentes et spécifiques formulées par de nombreux pays pour une meilleure mise en œuvre de la Convention de 1970 et notamment le besoin de formation permettant une lutte plus efficace contre le trafic illicite de biens culturels, le Secrétariat de l'UNESCO bénéficie, sur décision de sa Directrice générale, d'un soutien financier de son Fonds d'urgence.

Régions prioritaires

Les premières régions bénéficiant de ces ateliers sont :

Objectifs

Ces ateliers de renforcement des capacités visent à permettre aux participants, avec l’aide des meilleurs experts, de disposer de toutes les informations et outils disponibles en matière de lutte contre le trafic illicite de biens culturels et d’acquérir les connaissances indispensables afin de devenir eux-mêmes formateurs à l’échelle locale.

Contenu des formations

Fonds d'urgence - Dons en ligne

L'objectif du Fonds d'urgence est de mobiliser des ressources et de mettre en œuvre des programmes prioritaires et des initiatives de réforme dans le cadre du Programme ordinaire de l'UNESCO approuvé par tous ses États membres.

L'UNESCO offre aux particuliers la possibilité de dons en ligne sur une page dédiée.