Déclarations de l'UNESCO

Conseil de sécurité des Nations Unies

  • 12 février 2015 - le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2199 qui condamne la destruction du patrimoine culturel et adopte des mesures juridiquement contraignantes pour lutter contre le trafic illicite des antiquités et des biens culturels en provenance d'Iraq et de Syrie.
  • Novembre 2014 - L’Équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies, à publié le rapport S/2014/815,  le 14 novembre 2014,  relatif à la menace que représentent l’État islamique d’Iraq et du Levant et le Front el-Nosra pour le peuple du Levant, faisant suite au rapport  S/2014/770, daté du 29 octobre 2014, concernant Al-Qaida et les personnes et entités qui lui sont associées. Plus précisément, le rapport de novembre (S/2014/815) souligne la coopération fructueuse entre l'UNESCO et l'équipe de surveillance des sanctions lors de l'élaboration du rapport, et recommande l'adoption de la résolution 2199, sur la base des dispositions de la Résolution 1483 (2003), imposant une interdiction du commerce du patrimoine culturel iraquien.
  • 23 mai 2003 - Suite aux mesures prises par les États-Unis et en application de la résolution 1483 du Conseil de sécurité des Nations Unies, le Secrétariat de l’UNESCO a de nouveau insisté auprès de tous ses États membres sur la nécessité de lutter contre le trafic et le pillage des biens culturels iraquiens.

Réunions à l'UNESCO

L’UNESCO rassemble des partenaires clés pour améliorer la sauvegarde du patrimoine culturel iraquien et syrien

Réunion de haut niveau au Siège de l'UNESCO, 1 avril 2015

Les partenaires clés de l’UNESCO pour la protection du patrimoine culturel ont accepté aujourd’hui de renforcer leur coopération et l’échange d’informations en vue d’améliorer la sauvegarde de ce patrimoine en Syrie et en Iraq.  

La réunion de haut niveau a été convoquée par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, pour planifier la mise en œuvre effective de la résolution 2199 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 12 février.

Le Patrimoine et la Diversité culturelle en péril en Iraq et en Syrie

Conférence internationale de Haut Niveau au siège de l'Unesco, 3 décembre 2014

L’UNESCO organise lune conférence internationale sur la protection du patrimoine et de la diversité culturels en Iraq et en Syrie. Le but de cette conférence est de rassembler les décideurs politiques, acteurs humanitaires ainsi que les experts culturels autour du besoin de mieux intégrer la dimension culturelle des conflits dans les politiques de sécurité, de résolution des conflits, d’aide humanitaire et de développement. Plus d'informations

195e Session du Conseil Executif

octobre 2014 - 195e Session du Conseil Executif

Réunion de consultation (juillet 2014)

Une réunion de consultation s'est tenue au Siège de l'UNESCO le 17 juillet afin d'approuver un plan d’action d’intervention d’urgence pour sauvegarder le riche patrimoine culturel iraquien.

Table ronde sur le patrimoine archéologique iraquien

17 octobre 2012 - Siège de l'UNESCO - Paris, France

La sculpture a été dérobée à Baghdad en avril 2003, INTERPOL n° de ref. 2003/22019-1.4 © INTERPOL