Unités de police spécialisées

Certains États parties à la Convention de 1970 ont créé des unités de police spécialisées dans la lutte contre le trafic illicite des biens culturels. Ces unités spécialisées jouent un rôle crucial, en créant des réseaux nationaux et régionaux, en récupérant des biens culturels volés ou perdus, et en les retournant à leur territoire d'origine.

Partenaires clés

INTERPOL, et particulièrement l’Unité Œuvres d’art, met à la disposition des polices du monde entier des outils facilitant l’échange international d’informations sur les infractions en matière d’œuvres d’art (tels que les détails des biens culturels concernés, les malfaiteurs impliqués, etc.). INTERPOL centralise ces données et les analyse afin de dégager les nouvelles tendances telles que la prolifération de faux, de contrefaçons et d’imitations ou encore l’utilisation d’Internet pour vendre des œuvres d’origine douteuse.
Plus d'informations | Contact

Le « Département des Carabiniers pour la protection du patrimoine culturel » en Italie, est une unité de police spécialisée, dépendante du Ministère de la Culture. Ce département est chargé de la protection des biens culturels nationaux, à travers la prévention et la répression des activités criminelles, la récupération des objets culturels pillés et ce notamment grâce à la coopération avec des organisations internationales - telles que l'UNESCO - et d'autres forces de police.
Plus d'informations | Contact

L'équipe du Patrimoine de l'unité opérationnelle centrale de la « Guardia Civil » est chargée d'enquêter sur tout crime contre les biens culturels, y compris en ce qui concerne le vol d'art, le pillage et le trafic illicite des biens culturels, la fraude et les contrefaçons d’œuvres d’arts. L'équipe du Patrimoine coopère directement avec le Ministère de la Culture espagnol, et d'autres autorités ministérielles chargées de la protection du patrimoine espagnol, et se coordonne avec d’autres forces de police spécialisées dans d'autres pays.
Plus d'informations

L'office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC) est compétent en matière de vol et de recel de vol de biens présentant une valeur artistique ou historique qui les rattache au patrimoine culturel national mais également en matière de contrefaçon artistique. L'OCBC exerce des missions de répression, de prévention ainsi que de formation et de coopération internationale.
Plus d'informations | Contact

Autres forces de police spécialisées

Allemagne
Division contre la criminalité visant les biens culturels, au sein de l'Office fédéral de police criminelle d'Allemagne.

Argentine
INTERPOL/Centre national pour la protection du patrimoine culturel.
Plus d'informations

Belgique
Service vols organisés, Art et Antiquités, au sein de la Direction de la lutte contre la criminalité contre les biens (DJB), de la police fédérale belge. Plus d'information | Contact

Bulgarie
« Objets de Valeur Culturelle Historique » au sein de l'Unité de la lutte contre le crime organisé (GDBOP), qui fait partie de la Direction de la police criminelle de Bulgarie. Coordonnées

Chili
Direction nationale de crimes contre l'environnement et le patrimoine culturel, au sein de la police d'investigation du Chili.
Coordonnées

Chypre
Bureau des biens culturels, au sein du Bureau des enquêtes criminelles, qui fait partie de la police chypriote
Plus d'information | Contact

Equateur
L'Unité spéciale d'enquête sur les crimes contre le patrimoine culturel (« Unidad Especializada en Investigación de Delitos contra el Patrimonio Cultural (UEIDPC) »), au sein de la police nationale de l'Équateur.

Espagne
Équipe du patrimoine historique ("Brigada de Patrimonio Histórico"), au sein du Département de de la police criminelle de l'Espagne
Plus d'informations | Contact

États-Unis d'Amérique
Équipe contre les crimes d'art, au sein du Bureau Féderal d'Investigation
Plus d'informations | Base de données | Contact

Grèce
Département contre le trafic illicite des antiquités, une branche de la Division pour la sécurité publique de la police nationale grecque.

Hongrie
L’Unité de l’art et du trésor, Bureau national d'enquête, au sein du Siège national de la police hongroise
Plus d'information

Irlande
Unité des arts et antiquités, au sein du Bureau national d'enquête criminelle, qui fait partie du Service national de la police de l'Irlande
Plus d'informations | Contact

Lituanie
Section des enquêtes sur les vols de biens culturels et artistiques, au sein du Bureau criminel de la police de la Lituanie.

Pays-Bas
Unité contre les crimes d'art et des antiquités, au sein de la police nationale des Pays-Bas

Pérou
« Division de la police du patrimoine historique national » (División de Patrimonio Historico Policial), au sein de la police d'investigation du Chili. Plus d'informations | Contact

Pologne
Unité nationale de lutte contre le crime contre le patrimoine national, Bureau d'enquêtes criminelles, au sein de la police nationale de Pologne

Royaume-Uni (Londres)
Unité d'arts et des antiquités, au sein de la police métropolitaine.
Plus d'informations | Base de données

Retour en haut de la page