Vidéos de sensibilisation

Un élément clé de la campagne de sensibilisation contre le trafic des biens culturels de l'UNESCO comprend la production de films et vidéo-clips s'adressant au grand public ainsi qu’aux gestionnaires du patrimoine et aux acteurs du marché de l’art.

Veuillez noter que ces productions sont accessibles gratuitement et peuvent être téléchargées facilement à des fins d'information ou de formation. Pour tout renseignement complémentaire, contactez le Secrétariat de l'UNESCO

Voir également :

__________

La lutte contre le trafic illicite de biens culturels : un documentaire sur les activités de l'UNESCO et de ses partenaires

Ce documentaire présente les activités de l'UNESCO et de ses principaux partenaires dans la lutte contre le trafic illicite des biens culturels. Il montre les différents acteurs impliqués dans cette activité (des trafiquants locaux au crime organisé) et souligne l'importance de la coopération internationale dans la protection du patrimoine culturel. Cette production s'adresse au grand public ainsi qu’aux gestionnaires du patrimoine, et a été traduit dans les six langues officielles de l’UNESCO.

Ce documentaire a été produit grâce au soutien financier de l’Office fédéral de la Culture de la Confédération suisse.

Disponible en anglais, en espagnol, en russe et en chinois

__________

La lutte contre le trafic illicite de biens culturels en Europe du sud-est : mieux sensibiliser le grand public (en anglais)

Le Bureau de l'UNESCO à Venise a produit cette vidéo de 15 minutes afin de sensibiliser le grand public à la lutte contre le trafic illicite des biens culturels dans la région du sud-est de l'Europe. Cette vidéo a été réalisée pour souligner l'importance des biens culturels et sensibiliser le grand public à la nécessité de contribuer à la gestion appropriée de leur patrimoine culturel.

Cette vidéo est également disponible en : albanais | bosniaque | bulgare | croate | macédonien | monténégrin | roumain | serbe | slovène

__________

Alerte au pillage des biens culturels en Afrique

Alerte au pillage des biens culturels en Amérique Latine (en espagnol)

Ces vidéo-clips de sensibilisation visent à informer les communautés locales, les touristes, les gestionnaires du patrimoine culturel et les marchands d'art des conséquences négatives du trafic illicite de biens culturels. Ces courts messages, qui mettent également en exergue l'importance de la préservation du patrimoine culturel, sont adaptés au patrimoine spécifique de chaque région du monde, à commencer par l'Afrique et l'Amérique latine, puis l’Asie, l’Europe et le Maghreb. Lorsque des situations d'urgence se produisent (en Irak, par exemple) une campagne d'alerte est alors développée. Les clips sont disponibles dans les espaces publics et lieux de transfert de voyageurs comme les aéroports, les gares, les agences de voyages, les ambassades des pays concernés et les sites du patrimoine mondial.

Ces clips ont été produits grâce au support financier de l’Office fédéral de la Culture de la Confédération suisse et du Ministère de l’Education, de la Culture et de la Science des Pays-Bas.

__________

Retour en haut de la page