Comité international de coordination (CIC) pour la sauvegarde du patrimoine culturel en Irak

Dossier de chaise en ivoire (environ 850-750 av. J.C.), récupéré à Bagdad en 2003, n°2003/22019.1.6 ©INTERPOL

Le Directeur général de l'UNESCO a été autorisé par le Conseil exécutif de l'UNESCO, réuni en sa 167ème session (décision 9.2), à procéder à la création d'un Comité international de coordination pour la sauvegarde du patrimoine culturel irakien.

Le Comité a pour rôle de passer en revue diverses activités en cours pour la remise en état du patrimoine culturel national selon les priorités fixées par les autorités irakiennes et de faire en sorte que l’assistance internationale soit mise en œuvre dans le respect des normes internationales les plus élevées.

Le Comité est composé d’experts internationaux et de représentants des fondations et des organisations intergouvernementales et non gouvernementales qui financent ou mettent en œuvre des activités pour la sauvegarde du patrimoine culturel irakien.

  • 5e session du CIC : Erbil, Irak, 3-4 avril 2011

  • 4e session du CIC : Siège de l'UNESCO, 12-13 janvier 2010

  • 3e session du CIC : Siège de l'UNESCO, 13-14 novembre 2007
    Cette 3e session plénière du CIC s'est clôturée par un appel à la communauté internationale pour aider à mettre fin aux fouilles illégales, au pillage et au trafic de biens culturels irakiens. A l’issue de cette rencontre, le Comité a recommandé le lancement d’une campagne internationale de sensibilisation d’une durée d’un an afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les responsabilités engagées et sur les peines encourues en cas de trafic illicite de biens culturels en provenance d’Irak.
  • 2e session du CIC : Siège de l'UNESCO, 22-23 Juin 2005
    Cette session a été suivie par une session spéciale consacrée au site archéologique de Babylone.  
Retour en haut de la page