Alerte – biens culturels volés en Grèce

Décembre 2018

Saint Démétrios et Saint Ménas

Deux icônes ont été volées de l’Eglise de la Dormition de la vierge Marie, district municipal d’Exohe, Konitsa, région d’Ioannina, Grèce. Le vol a eu lieu le 30 Septembre 2018.

Veuillez cliquer sur le lien pour plus d'informations sur l'objet volé.

 

Novembre 2018

Icône en substrat de bois

Vol d’une icône transportable en substrat de bois représentant Saint Nicolas de l’église de Saint Nikolas, Vrontero, Florina, Grèce. Le vol a eu lieu le 21 août 2018.

Veuillez cliquer sur le lien pour plus d'informations sur l'objet volé.

 

 

***

 

Novembre 2018

Statuette féminine

Vol d’un (1) objet du Musée la Tour blanche, Thessalonique, Grèce. Il s’agit d’une statuette féminine, probablement Venus, d’argile brun-orange. Il est supposé que le vol a eu lieu entre le 25 février 2011 et 13 avril 2018.

Veuillez cliquer sur le lien pour plus d'informations sur l'objet volé.

 

 

***

 

Saint Eustathe

Quatre (4) icônes et un (1) objet ecclésiastique ont été perdus dans la maison de Michael Rombotis (Kalamaria, Thessalonique, Grèce). Les cinq objets sont les suivants :

 

  • Une icône de Saint Jean Théologien et Saint Prochore
  • Une icône de Saint Eustathe
  • Une icône de la vierge Marie Climax
  • Une icône de la vierge Marie de Kykkos
  • Un front baptismal

Veuillez cliquer sur le lien pour plus d’informations sur les objets perdus.

 

Septembre 2018

Icône de Jésus-Christ

Onze (11) icônes ont été volées de l’Eglise de Saint Nicholas, dans le district municipal de Sainte Barbara, Konitsa, région de Ioannina (Epirus, nord-ouest de la Grèce). Le vol des icônes a été découvert le 22-08-2018.

Merci de suivre le lien pour les détails des objets volés.

 

Mai 2018

Pièce romaine, Nikopolis ad Istrum (218-222 après JC)

Six pièces de monnaie antiques ont été volées dans une maison privée à Kallithea, dans la banlieue d'Athènes. Le vol a eu lieu le 30-07-2016.

Merci de suivre le lien pour les détails des objets volés. 

 

Octobre 2017

Vol de dix-sept objets anciens de la collection privée de Mme Bonanou Sofia-Aggeliki, à Chalándri, Attique, Grèce. Il s’agit de treize (13) vases anciens et quatre (4) statuettes en terre cuite. Le vol a eu lieu le 22 août 2017.

Merci de suivre le lien pour les détails des objets volés. 

***

Vol de cinq (5) reliquaires d'argent volés au Monastère de la Présentation de Marie au Temple, à Peristeri, Ioannina, Grèce. Le vol a eu lieu entre le 11 et le 30 septembre 2017.

Merci de suivre le lien pour plus de détail de l'objet volé.

***

Vol d’un objet ancien du Musée Archeologique de Nemea, région de Corinthie, Grèce. La date exacte du vol n'est pas connue, bien qu’il soit présumé être avant 11-08-2016.

Merci de suivre le lien pour plus de détail de l'objet volé.

***

Un relief en marbre, représentant la Vierge Marie en position de prière (probablement de l’époque méso-byzantine), a été volé à l’Eglise de la Transfiguration de Vouni, dème de Dirfys-Messapia, sur l’île d’Eubée en Grèce. Le vol a été découvert le 15 mai 2017.

Merci de suivre le lien pour plus de détail de l'objet volé.

 

Mai 2017

Vol de seize (16) objets anciens d'une collection privée à Athènes, en Grèce. La date exacte du vol n'est pas connue, bien qu’il soit présumé être après 2009.

S'il vous plaît suivez le lien pour les détails des objets volés.

 

Janvier 2017

Douze (12) icônes ont été volées de l’Eglise des Saints Apostles à Molyvdoskepastos, Konitsa, région de Ioannina (Epirus, nord-ouest de la Grèce). Le vol a eu lieu en janvier 2017.

S'il vous plaît suivez le lien pour les détails des objets volés. 

 

Icon of Ascention of Jesus Christ

Octobre 2016

Douze(12) icônes et une (1) croix ont été volées / perdues des églises de Saint George, de la Vierge Marie (Amartou), de Saint John, à Kritinia, de Rhodes (Dodécanèse). Le vol est devenu connu au printemps 2011.

S'il vous plaît suivez le lien pour les détails des objets volés.

***

Une couronne dorée (Pièce d'argent oklad d'une icône du 19ème siècle) a été volée de l'Église de Zoodohos Peghe (Vierge Marie) à Bochali, Zakynthos (Iles Ioniennes - Grèce occidentale). Le vol est devenu connu en 28-10-2016.

S'il vous plaît suivez le lien pour la photo de l'objet volé

***

Une lampe d'argile a été volée / perdue de la maison de Konstantinos (nom) Hartofilis (nom) à Athènes, en Grèce. Le vol / la perte a eu lieu en octobre 2016.

Août 2016

Cinq (5) objets on été volés de la maison Helen Manolessou, Athènes, Grèce, le 2 au 8 août 2016.

The objects that were stolen are the following: 

  1. Icon of Baptism, dim. 0,39 X 0,305m Date: 19th century
  2. Icon of the Holy Forty Martyrs, dim 0,39 X 0,305m Date: 1806
  3. Icon of Holy Virgin and Child, Russian, dim 0,325 X 0,29m. Date 19th century
  4. Copper polyptych panel. Russian, dim 0,16 X 0,09m Date: 19th century
  5. “Nomisma histamenon”, a gold coin of the reign of Romanos III Argyros Date: 1028 – 1034

Please find the photos of the stolen objects at the following link

 ***

Dix-sept (17) icônes ont été volées dans l’Eglise de Saint Athanassios à Hioniades (Konitsa) dans la région d’Ioannina (Epire, au nord-ouest de la Grèce).

Le vol de douze (12) icônes s'est déroulé le 7 août 2016. Les cinq (5) autres ont, très probablement, été volés le 2 juillet 2016.

Janvier 2016

Le Ministère de la Culture, de l'Éducation et des Affaires religieuses de la Grèce a informé l'UNESCO des vols suivants :

Un epitrachelion du Monastère Arsaniou, à Arkadi, dans la région de Crète, en Grèce. L’epitrachelion est brodé de fils d'or sur un fond de soie rouge. À l'extrémité, il y a cinq franges de fil rouge. Porte décoration composée de motifs végétaux.

29 juillet 2014

Vol de 2 icônes dans le Monastère de St Paraskeve, du village de Ano Pedina, de la municipalité de Zagori, district régional de Ioannina, dème d’Epire, Grèce

2 juillet 2014

Vol de 6 icônes dans le Monastère de la Présentation de la Vierge au Temple, du village de Monastiri ainsi que le vol d’un reliquaire provenant de l’église des Saints Apôtres à Aidonoxori, tous deux dans la ville de Kónitsa, district régional de Ioannina, dème d’Epire, Grèce.

Reliquaire

Le couvercle est décoré avec des motifs floraux. Sur les côtés de la cassette, des chérubins sont également entourés de motifs floraux tandis que sur la face avant les Archanges Michel et Gabriel sont représentés de face et en pied. Dans le reliquaire, quatre petits ossuaires sont placés avec les reliques saintes de Saint Ignace, Saint Jean-Baptiste, Saint Onouphrios ainsi que celles d’un saint non identifié.

Retour en haut de la page