Former les représentants du pouvoir judiciaire et des forces de l’ordre à la lutte contre le trafic illicite des biens culturels

Dans le cadre de sa coopération avec l’Union européenne, l’UNESCO développe, depuis avril 2018, une initiative novatrice visant à « Former les représentants du pouvoir judiciaire et des forces de l’ordre européens à la lutte contre le trafic illicite des biens culturels ».

En novembre 2018, un séminaire de formation de trois jours a réuni pour la première fois, au siège de l’UNESCO, 58 représentants judiciaires, policiers et douaniers venant de 31 pays européens. Les représentants ont pu bénéficier des interventions d’experts internationaux sur diverses thématiques telles que les conséquences économiques et sécuritaires du trafic illicite de biens culturels, le cadre juridique international et européen en la matière, des techniques d’enquête et de coopération… L’ensemble des participants ont pu échanger entre eux et créer un réseau professionnel.

Ce séminaire a également été l’occasion de lancer officiellement le Guide pratique pour les autorités judiciaires et les forces de l’ordre européennes à lutter contre le trafic illicite de biens culturels. Conçu comme un outil d’auto-formation, ce guide a pour vocation de renforcer les capacités et les connaissances de ces deux corps de métier grâce à des exercices pratiques et la mise à disposition de tous les éléments juridiques en la matière.

Dans le cadre du projet, le Secrétariat de la Convention de 1970 a également développé la première plateforme d'apprentissage en ligne, dédiée spécifiquement aux professionnels judiciaires, douaniers et policiers. Elle est composée de deux volets :

  • Une formation détaillée expliquant l’organisation et le fonctionnement de ce type de trafic tout en fournissant les concepts clés, les techniques d’enquête et les outils juridiques existants pour le combattre

  • Une plateforme permettant l’échange de bonnes pratiques, la rencontre avec d’autres collègues européens et le partage des dernières actualités.

Pour vous inscrire, cliquez ici (veuillez noter que votre demande sera examinée par le Secrétariat avant approbation).

Accéder au guide pratique en version française

Accéder au programme du séminaire de formation

Retour en haut de la page