Groupe informel de réflexion

Le groupe informel de réflexion (IRG) a été créé par le Comité subsidiaire à la Réunion des Etats parties à la Convention de 1970, lors de sa troisième session, le 30 septembre 2015 (Décision 3.SC 9).

2e Réunion - juillet 2016

4 juillet 2016

La deuxième réunion du IRG s'est tenue au siège de l'UNESCO, salle IX.

1e Réunion - juin 2016

Du 3 au 5 juin 2016, Delphes, Grèce

Les Membres et les Observateurs du Comité se sont réunis à Delphes, en Grèce, pour examiner les résultats de la Table ronde du 30 mars 2016 sur "La circulation des biens culturels en 2016 : réglementation, coopération internationale et diligence des professionnels au service de la protection du patrimoine culturel ». Cette dernière a été organisée dans le cadre de plusieurs décisions prises lors de la dernière session du Comité Subsidiaire en vue de promouvoir le dialogue entre les différents acteurs, et notamment le renforcement de la coopération avec les professionnels du marché de l'art. Le Groupe a également discuté de l’établissement d’un projet de procédures visant à réclamer les biens culturels protégés mis en vente aux enchères et à échanger de bonnes pratiques.

En outre, le Groupe a traité de la simplification et de la normalisation des procédures en cas de vol, de saisie ou de restitution, et a examiné les rapports nationaux sur la mise en œuvre de la Convention de 1970 préparés lors de la dernière session du Comité subsidiaire.

Cette réunion a généreusement été accueillie par le Gouvernement grec avec le soutien de la République populaire de Chine.

Retour en haut de la page